Actualités

Vers l’in-RIEDI et l’au delà

« La deuxième saison, c’est toujours la plus compliquée : c’est la saison de la confirmation » : voici un poncif récurrent du monde du sport, qu’il soit professionnel ou amateur.

Le club de RIEDISHEIM s’apprête justement à vivre sa propre expérience et tenter de malmener les prédictions. 

En effet, la saison 2022/2023 restera à jamais dans les mémoires du club de la banlieue de Mulhouse, puisque ce fut la première de l’histoire du club en NATIONALE 3. Et pour une première, le résultat fut au-dessus des attentes avec un maintien assuré sans trop de difficultés et surtout de très belles soirées dans la petite salle Bartholdi. 

Nicolas MOSSER, joueur devenu historique du club, nous raconte comment l’équipe a vécu la saison passée :

« On a réussi à créer un super engouement au sein du club et notre petite salle de Bartho’ était pleine à craquer à chaque match avec les jeunes du club et des nouveaux visages. Ça a apporté une superbe dynamique au sein de l’association ! On a passé de superbes soirées et tout le monde à assurer à tous les niveaux.

Sur le plan sportif, la saison a été au-delà de nos espérances. L’objectif était bien évidemment le maintien et quand on se rend compte qu’on était 5ème de la poule à 4 journées de la fin tu peux qu’être satisfait ! 

On a surtout réussi (je pense) à prouver qu’on avait le niveau de la N3 et à se faire respecter par toutes les équipes de la poule avec de belles victoires à domicile mais aussi à l’extérieur dans le GRAND EST et jusqu’en région parisienne. »

Riedisheim dit « Riedi », c’est un peu l’histoire du petit poucet qui monte les échelons petit à petit et qui s’appuie sur la formation locale.

L’histoire a réellement commencé en 2015 en Division 1 (anciennement Excellence départementale). L’équipe était déjà composée de joueurs présents lors de la saison qui vient de s’écouler, comme Thibaut RIFF, Alejandro DELMONTE ou encore Antoine GOLLENTZ (dont on va reparler mais pas dans la même fonction). Le club accède à l’issue de la saison à la REGIONALE 2, recrute quelques joueurs du coin (Nicolas MOSSER, Tristan SCHLAEFLIN) et intègre quelques jeunes pousses, fraichement champion d’Alsace U17 (Arnaud BADER, Ethan USSELMANN, Thomas HAMERY ou Jules BINNERT). 

L’équipe, coachée par Antoine GOLLENTZ, accède rapidement à la Prénationale et finit deux saisons à la 5e place, de quoi nourrir des ambitions. L’arrêt du championnat après 14 matchs suite au COVID, alors que l’équipe occupait la 2e place derrière « l’intouchable » Geispo, renforce l’envie des bleus et blancs de croire en leur rêve de monter à l’echellon supérieur. Les rêves deviennent réalité dès la saison suivante aux termes d’une année quasi parfaite : le club haut rhinois accède à la N3 en finissant second, après une rude bataille pour le titre avec Souffel. 

Les souvenirs resteront gravés à jamais, notamment la soirée de l’officialisation de l’accession avec les joueurs qui suivaient un live du match de Souffel dans les vestiaires avant de laisser exploser leurs joies et de fêter jusqu’au bout de la nuit.

Si on demande à Nicolas MOSSER son meilleur souvenir de toutes ces années, il a du mal à en déterminer un seul. Il évoque les nombreuses confrontations avec leur meilleur ennemi Saint Joseph Strasbourg, une déculottée mémorable infligée à SCHIRRHEIN devant son public nombreux ou encore un shoot au buzzer à 9m de Jules BINNERT pour battre Saint Jo.

L’histoire est donc belle mais maintenant place à l’avenir. L’équipe a subi quelques changements à l’intersaison mais n’en reste pas moins compétitive. Elle s’est considérablement rajeunie puisque les anciens, les dinosaures de l’aventure ont décidé de laisser leur place :

Exit Thibaut RIFF qui part à Geispo en Prénat, exit Alejandro DELMONTE, exit Nicolas MOSSER qui devient assistant coach, exit Antoine GOLLENTZ (« Si le club est en N3 aujourd’hui c’est grâce à lui, il a pris l’équipe en R2 et tout le mérite lui revient ! C’est le meilleur coach de l’histoire de Riedisheim et son parcours est un exemple. Je pense que pour lui la boucle a été parfaitement bouclé et que c’était le meilleur moment pour passer la main », et exit les frères DISS, gros artisans des bons résultats des dernières années. Un gros renouvellement de génération dans l’équipe car selon Nicolas MOSSER, « on arrivait naturellement au bout d’un cycle et le noyau de jeunes de 23-24 ans se sont imposés comme les leaders de cette équipe ». 

Le coaching staff est donc renouvelé mais toujours dans la continuité : le coach principal est l’ancien assistant Geoffroy KAEMMERLEN et le nouvel assistant est l’ancien capitaine, Nicolas MOSSER.

Au niveau des recrues, le club de RIEDI attache une grande importance au principe qu’aucun joueur de l’effectif ne soit payé. Cela a pu être parfois un frein au recrutement et il a fallu faire preuve de malice et d’opportunisme pour attirer des joueurs. La formation des jeunes prend d’autant plus son sens : « La formation pour un club comme le nôtre est primordiale ! 70% de l’effectif de NM3 a été formé au club. Je pense que tu ne peux pas perdurer à un certain niveau sans formation (sauf si tu as des gros moyens financiers). On essaye vraiment de se structurer sur toutes les catégories pour former au mieux nos jeunes, ils sont le futur du club. »

La stratégie de recrutement pour la saison à venir est simple : « On a décidé de contacter et recruter des gars jeunes et dominants dans leur équipe de Prénat pour leur donner une chance au niveau supérieur :  

  • Maël BOURBLANC en provenance de KB. 
  • Salem FREDJ de Lutterbach. 
  • Matteo SCHOENACKER de Eguisheim. 
  • Matys LAURENTIN de Pfastatt. 

C’est donc cette équipe de jeunes qui arpentera l’EST de la France dans une poule différente de l’an passé. En effet, les équipes haut rhinoises ne rencontreront plus les Bas Rhinois puisqu’ils ont été intégrés dans une poule avec les francs comtois, et les équipes de Rhone Alpes. Les cartes sont donc rebattues, il y aura plus d’inconnus aux abords du début du championnat puisque les équipes seront moins connues. Comme le dit Nicolas, « le travail de scooting sera primordial ». 

Il faudra suivre l’évolution de l’équipe durant la saison qui s’annonce, vont-ils confirmer le bel exercice 2022/2023 ? En tout cas, leur nouvel assistant coach donne le ton : « Je pense que Riedishein jouera plus vite, sera plus spectaculaire. Bref, ce sera sexy de nous voir jouer ! On a hâte de rencontrer de nouvelles équipes et on sait également que la deuxième année est toujours plus compliquée. Il est très difficile de juger le niveau et de savoir ou Riedisheim se trouvera dans la poule. Le seul objectif est de mettre 4 équipes derrière nous »

Article : AW