Interviews

Dennis Ona Embo, Objectif deuxième place

Avec la Vogesia Holtzheim, Dennis Ona Embo réalise pour l’heure une excellente saison. Que ce soit collectivement ou personnellement.

Il a toujours eu le basket dans la peau. Avec sa famille, “elle a toujours baigné dans ce sport”, il découvre la balle orange dès son plus jeune âge “c’est alors apparu comme une évidence de pratiquer ce sport qui est ma passion”.

Ses classes, il les réalisent du côté de Marne-la-Vallée. Dès 6 ans, Dennis est ensuite régulièrement surclassé au sein des catégories jeunes, de U11 à U15 France : “j’ai poursuivi par une année en U17 France avant d’être doublement surclassé pour commencer à jouer en Nationale 3”. Il a alors 16 ans. Durant trois saisons, il évolue à ce niveau puis tape à la porte de l’étage supérieur, en Nationale 2.

Face à Holthzeim avec Tremblay

A Tremblay pendant deux saisons, Dennis croise pour la première fois la route de la Vogesia en championnat, “ce qui m’a permis de rencontrer certains de mes coéquipiers actuels”. Puis, le jeune meneur repasse par la case N3 (à Frontignan La Peyrade) et Agen, en N2 cette fois. 

Cet été, le choix de rejoindre l’Alsace lui a été proposé. Formation qui s’installe durablement dans le paysage de la Nationale 2, Holtzheim a très vite séduit Dennis : “mes premiers contacts avec le coach et les dirigeants ont été très bons. Nous avons rapidement su trouver des intérêts communs, que ce soit dans le projet d’évolution du club ou de mon rôle de meneur. Les infrastructures du club ou le volume d’entraînements ont également joué dans ma décision de signer ici”. 

20,14 points de moyenne

Et à ce jour, le combo semble plutôt bien fonctionner. Avec plus de 20 points de moyenne, Dennis est actuellement quatrième meilleur marqueur en Nationale 2, toutes poules confondues. Collectivement, il juge aussi la saison “très belle, malgré une période de mou entre Novembre et Janvier. Nous avons su relever la tête, nous remettre en question et continuer de travailler. Les victoires sont alors revenues. Je pense d’ailleurs que peu de monde nous voyait à cette place à ce moment de la saison”. 

Cette quatrième place, à une victoire des Playoffs, permet à Holtzheim d’être parfaitement dans son plan de marche “Nous voulions prétendre au top 3 et nous battre pour les Playoffs”. C’est chose faite et la venue de Charleville-Mézières ce samedi doit encore pousser le club vers cet objectif. Dennis et ses coéquipiers, en tout cas, y croient : “Le groupe a beaucoup de talent. J’ai confiance en tout le monde et je sens que l’équipe a les moyens de terminer la saison à la deuxième place”. La concurrence est rude et le WOSB, Recy ou encore Metz n’ont pas dit leur dernier mot. 

Quant à la suite, Dennis met tout en œuvre pour la connaître au niveau supérieur : “J’ai envie d’accéder à la Nationale 1 à court-terme. Je travaille dans ce sens et nous verrons bien. Je ne me fixe aucune limite”. 

Crédit photo : Vogesia Holtzheim Basket