Yannis Mendy, un retour « presque » à la maison
Après des expériences en Nationale 1 ou en Espagne, Yannis Mendy revient en Alsace, à Mulhouse.
Lui est parti très jeune de la maison. Il y a presque une dizaine d’années, voilà que le jeune Yannis Mendy, au club à Gries, prend la décision de rejoindre l’Elan Béarnais. Une première expérience loin de chez lui, avant d’en connaître une autre, aux Etats-Unis. L’aventure s’arrête avec l’arrivée de la COVID et Yannis prend le chemin du retour. En France, l’envie de basket est toujours là. C’est en Nationale 1 qu’il rebondit alors, à Avignon : “C’était une année contrastée. Ma première saison professionnelle, mais les résultats ne suivaient pas. Individuellement, j’ai mis du temps à trouver mon rythme. Maintenant, même si cela ne s’est pas passée comme je l’espérais, cela reste une expérience qui m’a permis de grandir et d’évoluer”.
Au sortir de la saison 2020/2021, “je n’avais pas vraiment d’offres sur la table”. Il parvient toutefois à faire la préparation d’avant-saison avec La Rochelle : “Elle s’est vraiment bien passée mais le club recherchait un poste 5. Le groupe était excellent, et cela s’est vu sur les résultats en fin de saison avec la montée. Je m’y sentais très bien mais malheureusement, nous ne sommes pas allés plus loin ensemble”.
Un passage par l’Espagne
Yannis rebondit cette fois en Espagne à Palma. Un court contrat de trois mois en deuxième division espagnole où il arrive en cours de saison : “ j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour m’intégrer rapidement. Au début, je me sentais même beaucoup observé mais l’adaptation s’est bien faite au final. Les résultats n’étaient pas ceux escomptés mais l’équipe était jeune et nous avons manqué quelques matchs de peu”.
La fin de saison, il la passe du côté de Vitré où cette fois, le bilan est plus positif avec le maintien en Nationale 1. Puis, vint l’appel de Lauriane Dolt : “ Avec Terrick, ils m’ont présenté le projet, leur plan de jeu, les joueurs qu’ils comptaient recruter. Le tout m’a plu et en plus, je peux me rapprocher de la maison”.
Désormais “focus” sur la nouvelle saison mulhousienne, “la barre va être haute avec les résultats de la saison dernière”, Yannis découvre peu à peu sa nouvelle formation : “ Je connais déjà quelques joueurs, comme Fred Loubaki, contre qui j’ai déjà joué en espoirs. Antoine Dudit aussi, qui était à La Rochelle l’an dernier. Florian est passé par l’Elan Béarnais également, même si nous n’étions pas de la même génération”. Sans oublier “le maire de Mulhouse, Quentin Diehl (rires)”.
Pour la saison à venir, Yannis préfère pour l’instant ne pas se projeter. L’envie de bien faire est là, il l’assure, mais le MBA “c’est une toute nouvelle équipe. Comme partout, il faut un peu de temps pour que les choses se mettent en place. Le début de préparation est bon, on apprend à se connaître mais nous avançons pas à pas”. Le stage de préparation à La Bresse, il y a quelques jours, le confirme : “tout le monde s’est tout de suite investi. Parfois, tu vois des personnes rester un peu à l’écart mais là, ce n’était pas le cas. J’ai en tout cas hâte de découvrir encore plus cette équipe”.
Avec toutes ses expériences, “qui m’ont chacune beaucoup apporté car j’aime découvrir des nouveaux pays, de nouvelles cultures ou de nouvelles langues”, Yannis espère aussi apporter de la stabilité à sa carrière.
Crédit photo : Tom Roeckel – ASA


