Aziz Nkene, « gagner était un objectif cette saison »
Rapidement devenue une pièce maîtresse de l’effectif de Daniel Pereira, Aziz Nkene découvrira la Nationale 3 l’an prochain.
Son arrivée en début de saison a, ne cachons pas nos mots, bien changé la face de l’équipe de Souffelweyersheim. Au mois de septembre, le coach du BCS, Daniel Pereira, indiquait au niveau des ambitions « le maintien le plus tôt possible, jouer match après match tout en étant ambitieux une fois le maintien acquis ». Cette étape s’est concrétisée très rapidement, au point de viser la montée et des titres en fin de saison.
L’effectif, jeune, ne manquait pas de talent. Mais selon le coach du BCS, « Aziz a tout de suite changé la face de l’équipe, ne serait-ce qu’aux entraînements. Il nous a apporté une dimension défensive et une sécurité au rebond. Sa plus-value a été immédiate. Son implication sur les entraînements et les matchs a été irréprochable. Il a en plus été constant sur la saison ». Ses statistiques finales (20 points et plus de 16 rebonds de moyenne) parlent aussi en ce sens.
Des débuts tardifs
Aziz, lui, n’aurait peut-être jamais pu mettre les pieds dans la salle des Sept Arpents. Du moins, vêtu de la tunique du BCS : « j’ai d’abord testé le club de Dessenheim. Mon ami d’enfance, Kevin Tcheuwa, jouait là-bas. Quand je suis arrivé en France, c’est lui qui m’a proposé de venir, mais c’était trop loin pour moi. Il m’a alors conseillé le club de Souffel’».
Un beau concours de circonstances, tout comme son arrivée dans le milieu du basket : « J’ai démarré tard. Au départ, comme beaucoup, ou presque tous les jeunes camerounais, je jouais au foot. J’ai eu une poussée de croissance vers 17 ou 18 ans et le coach du collège m’a repéré. Il m’a proposé de venir et j’ai dit ok. C’est de là que c’est parti car il faut se l’avouer, au Cameroun, ce n’est pas dans le basket que naissent les passions (rires) ».
« prend le rebond, fais la passe »
Très rapidement, l’étudiant en supply chain et achat international progresse, sous les conseils de ses différents coachs : « mon premier club était à la recherche d’un intérieur qui pouvait être prêt pour leur compétition de fin de saison. Mes missions étaient simples, prendre le rebond, faire la passe et marquer si j’en avais l’opportunité. J’ai respecté ses consignes, sans toutefois faire progresser mes fondamentaux ».
Cette partie n’est pas oubliée, simplement remise à plus tard : « Quand je suis arrivé à la faculté, mon entraîneur de l’époque m’a dit qu’à plus haut niveau, ma taille ne me permettrait pas de jouer comme un vrai intérieur. Il fallait donc que je développe d’autres skills, comme mon dribble, mon tir ou mes mouvements au poste. C’est ce que j’ai fait ».
Et cela lui a ouvert les portes de la Ligue des champions africaines, « où j’ai terminé troisième meilleur rebondeur » ainsi que de la sélection camerounaise, « même si j’y étais plus en observation, avec une dizaine de minutes de jeu au maximum ». Quoi qu’il en soit, Aziz en profite pour faire le plein d’expériences, avant de rejoindre la France pour ses études.
La Nationale 3, puis jusqu’où ?
Côté sportif, la saison du BCS fut quasiment parfaite. Si l’on ôte la défaite en finale de coupe du Crédit Mutuel – la faute à un Valentin Correia de gala – , les coéquipiers d’Aziz ont décroché le titre de champion de prénationale, tout comme la coupe du Grand-Est : « tant que tu gagnes, tu es content. C’était un objectif pour moi ».
Quant au niveau auquel il a été confronté, Aziz n’a pas ressenti d’appréhension : « je ne le connaissais pas, mais je m’y suis très vite accommodé. Je pensais honnêtement qu’il serait un peu plus haut ». Ce qu’il devrait désormais retrouver en Nationale 3 : « nous avons pu nous confronter à des équipes de ce niveau en coupe. Certes, nous avions des points d’avance, mais nos matchs étaient bons. Je m’attends cependant à ce que le niveau soit plus élevé que cette année, mais nous serons compétitifs ».
Le BCS a travaillé en ce sens, avec plusieurs arrivées, dont celle de Kevin Tcheuwa, proche d’Aziz et ancien joueur du club. De quoi continuer à être ambitieux, même à un niveau plus élevé.
Crédit photo : Network67 –