Un nouveau cycle pour les NF3 de la SIG

Après 4 ans à la tête de l’équipe, Anthony Chognard passe la main à Steve Blanchong.

Enfin une saison qui a pu aller à son terme pour Anthony, Steve et toute l’équipe 2 de la SIG, « c’est d’ailleurs un des points positifs de cette saison », précise Steve, futur entraîneur du groupe de NF3. « Nous avons pu aller au bout, enfin, et c’était très important pour les filles », ajoute-t-il.

Aller au bout, cela signifie au final une belle quatrième place. A deux longueurs du troisième Nancy, mais loin de l’ogre Chenôve qui a dominé de la tête et des épaules la saison. Un bilan qu’Anthony juge positif et bon dans les trois objectifs fixés, en lien avec le centre d’entraînement : « D’abord, nous voulions être compétitifs. Niveau classement, nous terminons quatrièmes, ce qui est une bonne chose car nous avons fini proches du podium. Ensuite, il fallait donner la chance aux joueuses de se confronter au niveau sénior, leur montrer ce qui les attend. Nous avons pu, au total, faire jouer 23 joueuses différentes cette saison. Puis, il fallait maintenir le lien avec la Ligue 2, que certaines filles puissent s’entraîner avec le groupe de Ligue 2. Ce fut le cas surtout pour Johanna et Manon, qui ont pu prendre part régulièrement aux entraînements. Fabien était content et c’est une satisfaction au final ».

Forte défense et attaque rapide

Côté analyse, les deux entraîneurs se rejoignent sur le fait que le manque d’expérience, dû à la jeunesse mais aussi au faible temps de travail collectif, a pu nuire aux résultats de l’équipe : « Ce liant collectif nous a manqué. Les compositions étaient très souvent mouvantes et cela s’est vu notamment lors des matchs face à Nancy. C’est frustrant ». Un constat partagé par Steve : « L’équipe ne s’entraînait qu’une seule fois ensemble par semaine. Dans les moments chauds de certains matchs, cela a pesé ».

Heureusement, ils ont malgré tout vu leurs protégés progresser. Des leaders ont émergé et ont su tirer le reste du groupe vers le haut : « Elles voulaient toujours finir le plus haut possible et n’ont jamais lâché les matchs. L’exemple le plus parlant reste la dernière rencontre à BNS, qui ne présentait aucun enjeu. Elles ont fait le match qu’il fallait en termes d’envie et d’émotions ». Cet état d’esprit, Steve l’a lui aussi ressenti : « Individuellement, elles ont beaucoup avancé. Elles ont montré des choses très intéressantes et ont gagné en constance. Nous avons aussi été capables de mettre une belle intensité lors des matchs ». Défendre fort, attaquer vite, le crédo du coach a bien été respecté.

Une continuité dans le projet

Cette idée de travailler sur l’intensité de jeu, Steve espère la poursuivre pour les années à venir. Car après 4 ans de bons et loyaux services, Anthony a décidé de rendre son tablier avec les NF3 pour retourner sur un autre projet, les U15 Elite garçons du club : « Déjà en février, je m’interrogeais. Cette année a demandé beaucoup d’énergie ». La question de l’année de trop, il se la posait : « En discutant avec les dirigeants, nous avons convenu qu’il fallait une nouvelle dynamique, du sang neuf ».

Une transition facile à faire, puisque Steve passera en numéro 1 : « J’ai vraiment apprécié les trois années que j’ai passé avec Antho’. Pour ma part, j’entrainais également les U13 féminines région du club. Je souhaitais dans tous les cas m’orienter sur un seul et unique projet car cela devenait difficile au niveau de l’investissement. Je ne me sentais pas à 100% sur les deux projets et je voulais y remédier. Quand Anthony a fait part de son départ, les choses se sont faites naturellement ».

Nouveau poste pour une nouvelle vie ? Pas vraiment : « C’était une belle collaboration et je n’avais pas le sentiment d’être un numéro 2. J’avais une vraie place pour m’exprimer. Ce sera nouveau dans la gestion des matchs, bien sûr, mais dans l’organisation de la saison ou des entrainements, ce ne sera pas une découverte ».

Ajout d’expérience(s)

Pour mener à bien sa mission avec la NF3, Steve s’est entouré de Tommy Zaber, « qui m’apportera son expérience à ce niveau ». Quant à Anthony, c’est avec Alex Bousquet qu’il travaillera : « Auprès des garçons, il y a une vraie bonne dynamique initiée par Daniel Meyer. Je ne pars pas dans l’inconnu et j’ai envie d’accompagner les plus jeunes vers leurs envies de performance et de haut niveau ».

Un autre profil de poste pour Anthony qui n’a pas encore découvert les niveaux nationaux auprès des jeunes : « Je les ai déjà vu en séniors, maintenant, j’ai envie de voir cela avec les jeunes. C’est une expérience différente qui m’aidera à continuer à me construire comme coach pour clairement identifier ce qui me plaît ». Une découverte, même s’il a déjà pu se parfaire avec les jeunes pousses de la SIG, à leur arrivée dans le groupe NF3 : « J’éprouve une vraie satisfaction d’avoir vu des joueuses progresser, les avoir vu grandir sur le terrain, mais aussi dans la vie de tous les jours ».

Un point sur lequel Steve sera aussi attentif : « J’ai envie que cette progression se poursuive, de voir d’autres joueuses aller s’entraîner avec le groupe de Ligue 2. Mais la première mission sera de recréer un esprit d’équipe, une unité pour que chacune puisse montrer ses valeurs ». Pour cela, le groupe semble en tout cas être entre de bonnes mains.

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !