La belle dernière d’Aurélie
La capitaine de Weyersheim, Aurélie Gutting Kientz, met un terme à sa carrière sur une belle note.
Une vie de basket qui se termine sur une montée en Nationale 3, quoi de plus beau. Certes, le niveau n’est peut-être pas comparable à celui où Aurélie a pu jouer durant sa carrière. Mais avec son club du tout début, cela remplace tout le reste.
L’histoire aurait pourtant pu être tout autre. De ses débuts dans le basket, Aurélie n’a pas eu grand-chose à dire : « je m’en rappelle encore aujourd’hui. C’est mon grand frère Olivier (alias Charele) qui m’a inscrite, sans me demander mon avis ». Il faut dire que dans la famille, tout le monde était basketteur. Pas de raison donc que la petite dernière y échappe.
Du Racing au BCGO, en passant par Geispo
Rapidement, Aurélie prend la direction de Strasbourg pour rejoindre le Racing Club de Strasbourg. Durant huit saisons, elle va tout connaître, ou presque, des minimes France à la Ligue féminine, en passant par l’équipe du Bas-Rhin et d’Alsace. Quand son aventure au RCS se termine, elle se dirige vers les voisins de Geispolsheim. Une liaison forte, puisque de la prénationale, Aurélie et le CJS vont grimper jusqu’à la Nationale 1. C’est en 2010 qu’elle décide de revenir au BCGO, après ses études de kiné.
Forte de cette expérience, Aurélie servait naturellement de relai au sein du groupe de Stéphanie Hautenschild, la coach du WBB. Encore plus avec un début de saison chamboulé : « Nous avons eu une reprise compliquée au mois d’août, avec un changement de coach et l’arrêt d’une joueuse. A peine avait-on commencé qu’il fallait déjà passer un obstacle. Stéphanie nous a alors repris et quand j’ai vu cette solidarité, cette cohésion d’équipe, je me suis dit nous étions prêtes à relever le défi ». En gros, c’était l’année pour aller chercher la montée et Aurélie en prend conscience rapidement.
Son meilleur souvenir
Sur le championnat, Weyersheim se heurte à Berrwiller, qui termine champion, mais ne manquera pas sa deuxième chance. Le 5 juin dernier, le WBB se défait de Sainte-Marie-aux-Chênes (83-54) et s’envole vers la Nationale 3. Plus de 20 ans de carrière pour Aurélie pour vivre son meilleur souvenir … lors de sa dernière rencontre : « Quel bonheur d’avoir fait partie de cette équipe. Pour clôturer ma carrière, je ne pouvais pas rêver mieux que de finir sur une montée. Mais maintenant que j’y repense, il y a tellement de belles choses que j’ai vécues ici et dans les autres clubs ». La suite se limitera au mot « apéro ».
Désormais, ce sera des tribunes qu’Aurélie suivra les prochaines aventures du WBB : « je ne serai jamais très loin des filles, mais ce sera depuis les tribunes que je supporterai ce club génial ». Une supportrice pour la vie, assurément.
Crédit photo : Tom Roeckel


