Cyril Klein et Cédric Bah, mission Côte d’Ivoire

Cet été, les deux joueurs se rendront en Côte d’Ivoire pour proposer un camp auprès de jeunes joueurs locaux.

D’ici quelques jours, les deux joueurs qui ont chacun partagé les couleurs du WOSB se rendront à Abidjan pour distiller conseils et passes à plusieurs jeunes joueurs locaux. Toujours du côté d’Otterswiller, Cyril a été le « premier » sur le coup. Voilà quelques années, il décide avec d’autres amis de se lancer comme projet une action humanitaire : « nous avons cherché différentes associations pour nous aider dans ce projet. Etudiants, nous nous sommes rendus compte que cela coûtait très cher ».

Pour financer leurs actions à travers des engagements sportifs, ils ont alors commencé à organiser des tournois 3×3 pour lever quelques fonds. Un an avant la COVID, leur association « Solidarité & Sport » voit le jour et le Sénégal est leur première terre « d’accueil ». Du 1er au 12 juillet 2022, ce sera cette fois au tour de la Côte d’Ivoire : « Cédric (Bah) nous avait beaucoup aidé lors du premier voyage. C’est un peu logique de se rendre chez lui du coup ». Pour Cédric, la décision de rejoindre Cyril s’est faite rapidement : « Après quelques échanges, nous nous sommes très vite rendus compte que nos envies coïncidaient. Nous n’avons pas attendu longtemps pour nous mettre au travail. Cela fait deux ans que nous patientons mais espérons que tout se passera bien maintenant ».

150 kgs d’habits de la SIG Strasbourg

Malgré deux dernières années rendues difficiles par la pandémie mondiale, le petit groupe est resté uni, avec l’envie de revivre les aventures du voyage initial : « l’expérience est tellement enrichissante. Nous sommes restés motivés pour revivre cela, même si l’organisation était plus compliquée, notamment sur la partie tournoi ». Ensuite, il a fallu gérer toute la partie logistique pour ce nouveau camp : « La priorité a été de trouver un terrain pour pratiquer. Avec l’appui de la Fédération Ivoirienne, nous disposerons d’un vrai palais des sports. Puis, nous avons dû nous rapprocher de clubs locaux pour faire un peu la promotion du camp. Quant au matériel, je tiens à remercier la SIG Strasbourg qui nous a fait don de 150 kgs d’habits ».

Un sacré plus lorsqu’on sait que le camp est gratuit pour les jeunes présents. Avec en supplément d’autres joueurs internationaux ivoiriens qui viendront prêter main forte à Cyril et Cédric. Sur place, l’organisation sera calquée sur les stages que Cyril a pu suivre plus jeune, du côté des Missions Africaines : « Classés par âge, chaque groupe se concentrera sur un travail spécifique le matin puis des tournois l’après-midi. Il y aura aussi des concours organisés et même un match face aux entraîneurs ».

« Une ouverture d’esprit »

Personnellement, le jeune étudiant en STAPS en sort aussi grandi : « ces stages et voyages me permettent d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. Discuter avec les jeunes et rester en contact avec eux est très intéressant. Tu prends conscience de la chance que tu as ici d’avoir de tels équipements pour t’entraîner en France. Je me souviens qu’au Sénégal, un jeune faisait quotidiennement 10 kms à pieds pour venir s’entrainer ».

Au point de les voir un jour les accueillir dans des camps ici, en France : « je ne sais pas si c’est possible mais ce serait très intéressant ». En attendant, vous pourrez suivre quotidiennement Cyril et Cédric grâce aux vidéos qui seront publiés quotidiennement sur leur page FB « Solidarité et Sport ».

Crédit photo : DR Cyril Klein

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !