Olivier Letzelter et le BNCA3, le groupe avant tout

L’emblématique entraîneur et son équipe du BCNA ont décroché la montée en Régionale 2 cette saison.

Qu’elle fût parfaite, cette saison. Jusqu’à cette rencontre en retard du 5 mai dernier, face à l’équipe 2 d’Ohnheim (59-61) : « Ah cette défaite. Je crois que nous sommes plusieurs à nous être appelés les jours suivants pour comprendre. Nous nous sommes fait surprendre, dans un scénario un peu fou. Mais cela permet de revenir sur terre un peu. Ce n’est en rien dramatique mais montre bien que rien n’était facile. Au final, elle apporte même plus de valeur à notre saison ».

A ce moment du championnat, la montée à l’échelon supérieur (Régionale 2) est déjà acquise pour Olivier et sa bande : « C’était notre objectif». Finalement, le coach l’avoue, « c’est une de mes meilleures saisons depuis quelques années ». La recette de ce succès ? Un vrai mélange « d’anciennes », toujours au top et avec un vrai instinct de compétition,  et des jeunes qui découvrent le plus haut niveau départemental, mais pas dénuées de talent. Mélanger le tout et vous obtenez « un groupe avec un vrai esprit d’équipe. Elles sont toutes très compétitrices, comme moi. Je me suis donc régalé cette année ».

Une vieille histoire avec plusieurs de ses cadres

Durant l’intersaison, une seule fille a fait le chemin vers Haguenau. Avec l’arrivée de Marie Wolf, qui s’inscrit parfaitement dans le schéma de l’équipe, tout semble prêt pour que la 23e année ininterrompue de coaching d’Olivier, assisté cette saison par Sandrine Lang, se passe bien : « L’équipe 3 n’est quasiment composée que de joueuses formées ici. C’est un tremplin vers la 2, puis la 1 pour les plus jeunes et une bonne continuité après les U18. Pour ma part, j’ai envie d’accompagner les jeunes vers un niveau correct et d’être aux côtés des plus anciennes dans leurs dernières années de jeu. Je m’adapte beaucoup et essaie de leur proposer un contenu innovant lors des entrainements. Cette belle histoire, j’ai envie que nous la terminions ensemble ».

Ce dimanche pourrait en plus bien correspondre à une nouvelle étape dans cette belle idylle. Après avoir battu Schirrhein en huitième de finale, au terme d’un superbe match, le BCNA élimine successivement Gerardmer et Schaeffersheim : « Maintenant, il nous faudra battre le SLUC Nancy à Rombas. Un déplacement en bus est prévu, ce qui promet une belle ambiance. En face, nous aurons fort à faire. C’est une formation qui a le niveau de Nationale 3. Nous sommes challengers, mais si on joue, c’est pour gagner ». Et ce n’est surtout pas son groupe qui le contredira sur ce point.

Crédit photo : Alain Rauscher

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !