[NF3] : BNS, Objectif atteint !
Le BNS a atteint son principal objectif en Nationale 3, le maintien. Retour sur cette saison avec Coline Weisenhorn.
L’année a démarré dans des eaux plutôt troubles. En juillet, les filles de Basket Nord Sundgau s’avançaient vers la saison … sans entraîneur. Difficile donc de se projeter bien loin à ce moment-là : « heureusement, le groupe est resté soudé. Il n’y a pas eu de départ et tout le monde s’est montré solidaire ». Une cohésion qui finit par payer lorsque Anthony Schweitzer, historique du club, décide finalement de reprendre la main dans le courant de l’été.
Un retard à l’allumage
Avec toutes ces péripéties, BNS démarre timidement la saison. Trois défaites avant un premier succès lors du derby face à Wittenheim. Le compteur tournait enfin du bon côté. A la trêve, les Haut-Rhinoises s’étaient bien rattrapées (5 V – 6 D) : « La force du groupe est aussi là. Nous jouons, pour la plupart, ensemble depuis plus de dix ans. Notre début de saison difficile nous a encore plus rapprochées. Malgré les différences de générations, entre nos mamans et les plus jeunes, tout le monde s’entend bien ».
La deuxième partie de saison sera presque identique. Des victoires, des défaites, des hauts, des bas, mais surtout un très bel exploit face à Chenôve. Toujours à la lutte pour leur survie, les coéquipières de Coline vont décrocher leur maintien en infligeant sa seule défaite de la saison au leader, Chenôve : « Celle-ci, nous ne l’attendions pas vraiment. Mais elle résume tellement bien notre groupe, capable du meilleur comme du pire. Nous avons mis un peu de temps à réaliser qu’on venait de battre Chenôve. Je pense que c’est le mercredi soir que je l’ai ressenti, à l’entraînement. Tout le monde se sentait déjà en vacances ».
Pour Coline, l’éclosion de certaines joueuses a également pesé dans la mission maintien. Des jeunes, qui sont d’ailleurs passées entre ses mains de coach, ont su prendre leurs responsabilités, à l’instar de Sarah Arnold : « En début de saison, elle faisait partie des 12 mais termine meilleure marqueuse de l’équipe. Elle a réalisé une vraie saison et a beaucoup progressé. Sa fougue et sa jeunesse nous ont aidé. Je la coachais en poussine et je lui avais dit que son but était de prendre ma place en équipe 1. Elle évolue au poste 2 finalement donc je suis encore tranquille (rires). Mais nous arrivons à avoir des jeunes du club qui intègrent l’équipe 1. C’est une fierté. Sans cela, le maintien aurait été compliqué mais elle, parmi d’autres, a réussi à prendre son rôle bien en mains ».
Déjà un coach pour la saison prochaine
Place maintenant à la saison 2022/2023. Encore loin, certes, mais avec un coach déjà confirmé, l’avancée par rapport à la campagne précédente semble déjà importante. Et pour le groupe de joueuses (ou copines ?) du BNS, elle l’est aussi : « La dernière saison est passée vite et fut intense. Le match face à Chenôve, nous le gagnons aussi car nous l’avons joué l’esprit libéré, notre nouveau coach étant déjà nommé. Notre objectif sera de veiller à garder notre cohésion et notre esprit d’équipe. Certaines joueuses se sont blessées, assez gravement, dernièrement. Sinon, tout le monde devrait repartir cette année, même nos mamans. D’ailleurs, ce sont elles qui ont été les premières demandeuses pour notre week-end d’intégration à Hossegor ».
Le temps passe, mais l’esprit du BNS reste.


