Féminines du BCS, du presque parfait au parfait ?
En D2, les féminines du BC Souffelweyersheim réalisent pour l’heure une saison parfaite. Invaincues, elles tenteront de le rester jusqu’au terme de la saison.
La saison a démarré avec de grands espoirs pour Benjamin Edel et ses joueuses. Ceux de pouvoir, enfin, mener une campagne à son terme. Depuis trois ans qu’il est à la tête de l’équipe, l’entraîneur a connu deux arrêts pour COVID et espère donc que la troisième soit enfin la bonne. Petit à petit au cours de la saison, cet objectif s’est vu accompagné d’un autre, celui de la montée : « Au début de la saison, nous ne pensions pas monter, simplement nous maintenir. Cette envie s’est concrétisée au fil des matchs et des semaines d’entraînement. A la fin de la phase aller et après notre victoire à Weyersheim, nous nous sommes dits que réaliser une belle année était possible. Cette victoire a été l’élément déclencheur ».
Un noyau dur de sept joueuses
Cette saison réussie, « aussi bien sur un plan collectif qu’individuel », le BCS la doit en grande partie à la bonne cohésion qui règne entre les joueuses et leur coach : « l’équipe a déjà un certain vécu ensemble. Il y a un noyau dur de sept joueuses présentes depuis maintenant 5 ou 6 ans. Elles ont pris de l’expérience ensemble et avec les autres recrues, la cohésion s’est bien faite ». Et les apéritifs d’anniversaire y sont aussi pour beaucoup : « Les filles sont souvent ensemble et nous mettons des choses en place sur l’extra basket, comme les apéritifs dès qu’une fille fête son anniversaire. C’est important et cela permet de maintenir un cap dans les moments difficiles, comme lors du match à Eckbolsheim (victoire 52 à 51) ».
La montée en D1 acquise, Benjamin et sa troupe vont désormais s’atteler à « finir la saison en beauté et essayer de marquer les esprits, déjà dans l’optique de la saison prochaine ». En grimpant d’un échelon, Souffel’ voudra bien se préparer pour se maintenir. Sportivement, mais également dans la vie du groupe : « Nous voulons construire une équipe pour nous maintenir en pré-région. Se confronter à un niveau supérieur, c’est déjà très bien. Puis, se faire plaisir, jouer ensemble et passer de bons moments, c’est aussi ce que nous recherchons pour passer une bonne saison ».
Des remplacements à prévoir
Avec plusieurs essais prévus pour tenter de renforcer l’équipe l’an prochain, Benjamin n’oublie pas non plus de féliciter ses filles pour la saison accomplie et espère pouvoir toujours compter sur son noyau dur l’an prochain : « je sais déjà que certaines ne devraient pas poursuivre l’aventure avec nous. Il faudra les remplacer si l’on veut espérer se maintenir mais je tiens beaucoup à valoriser celles qui étaient présentes dans l’équipe cette année. Elles ont vraiment fait un super travail ». Avant de conclure : « ce que nous avons fait est bien. Désormais, il serait intéressant de pouvoir construire avec le club sur les autres catégories féminines, pour un jour pouvoir puiser parmi les plus jeunes. A ce jour, après les poussines, nous n’avons plus d’équipes jusqu’en séniors ».
Espérons que cette saison, presque parfaite pour l’instant, serve ses intérêts.
Crédit photo : Myriam Vogel