Actualités

Holtzheim reçoit Schirrhein en Coupe du Crédit Mutuel ce samedi

Leader de son groupe en D2, Holtzheim tentera de bousculer la hiérarchie en Coupe du Crédit Mutuel ce samedi soir face à Schirrhein.

Sur les rives de la Bruche, une autre équipe est en train, petit à petit, d’écrire une belle histoire. A Holtzheim, on connaît déjà les garçons, bien installés sur le podium de Nationale 2 et qui, d’année en année, « se font connaître et respecter ». Ces mots sont ceux de Pascal Heili, entraîneur de l’équipe féminine du club. Une formation qui est repartie sur un nouveau cycle voilà trois ans : « En arrivant, nous devions tout reconstruire. Serge Flick m’avait demandé si je souhaitais reprendre l’équipe. Il restait deux filles et la première année a été difficile ».

Surtout, celle-ci a été interrompue au mois de mars pour cause de COVID. Tout comme la suivante, au bout de trois matchs. Malgré tout, Holtzheim en profite pour grimper les échelons et est passé de la D4 à la D2 aujourd’hui. Avec 10 victoires en autant de rencontres, la suite pourrait même bien se trouver un étage plus haut : « Le club est derrière nous et nous avons la chance d’évoluer dans une très belle salle avec de l’excellent matériel. J’ai pu façonner l’équipe que je voulais et y instaurer ce qui me tient à cœur, à savoir le plaisir de jouer au basket. C’est ce que je mets en avant lors des entraînements, des matchs et des après-matchs, que les filles et les spectateurs prennent du plaisir ». Le sportif et la compétition viennent ensuite pour Pascal.

Objectif la D1 et le développement de la section féminine

Malgré les deux arrêts COVID qu’a connu l’équipe, le groupe est resté soudé et ensemble : « La cohésion a été si forte que finalement, elles ont toutes poursuivi l’aventure ». A ce jour, cette bonne osmose au sein du groupe se traduit dans les résultats. Et si la formation de Pascal Heili est invaincue en championnat, elle a également éliminé Weyersheim lors du dernier tour de coupe, 105 à 74 (avec un avantage initial de 21 points). Faites le calcul, la Vogesia s’est donc imposée dans cette rencontre : « il faut malgré tout préciser que Weyersheim n’était pas au complet. Pour nous, jouer une équipe d’un niveau supérieur est peut-être plus intéressant. Les filles sont plus motivées, concentrées et comme beaucoup d’entre elles ont évolué à haut-niveau auparavant, la différence n’est finalement plus si grande ».

Ce week-end, elle sera à nouveau de deux divisions. Schirrhein évolue en Régionale féminine et y occupe une belle troisième place (7 victoires pour 4 défaites) : « C’est une équipe jeune, accrocheuse et qui est bien classée. Elle joue bien au basket et ce n’est donc pas anodin de les retrouver à cette place. Ce sera compliqué, bien sûr, mais il y a forcément un coup à faire. J’ai envie de voir mon équipe jouer à fond et prendre du plaisir. Si le résultat suit, tant mieux ».

Face au WBB, la Vogesia avait bien tenu le choc sur toute la rencontre. Alors, pourquoi ne pas rééditer ce genre de performance ? Cela placerait alors encore un peu plus Holtzheim sur la carte du basket féminin alsacien. Puis, pourrait aussi aider le club dans son développement : « L’objectif, d’ici deux ans, est d’avoir une équipe féminine dans chaque catégorie. L’an prochain, nous réfléchissons à une équipe 2, bien que cela entraîne plusieurs ajustements. Si on monte, nous ferons évoluer les choses, mais toujours en gardant à l’esprit que le sportif passera après l’esprit de groupe ».

Entre-deux demain soir à la salle de la Bruche à 20H30.

Crédit photo : Vogesia Holtzheim