Saint-Joseph, la perf’ du week-end
En passant 129 points à Geispolsheim samedi soir, Strasbourg Saint-Joseph a signé la performance du week-end.
Un soir où tout, clairement tout, a réussi à Saint-Jo’ et son entraîneur, Jonathan Roubeau : « J’ai dit à mes joueurs d’en profiter à fond. Cela n’arrive sans doute qu’une fois dans une vie de basketteur et je pense que personne parmi nous n’avait déjà connu une telle soirée ». Jugez plutôt, 129 points inscrits, 74 encaissés (+55) et 16 paniers primés, le tout face à un concurrent direct pour le haut du tableau, Geispolsheim.
Dans le sillage de Robin Lepeltier, certainement très motivé face à son ancien club et auteur de 23 points en première mi-temps, Saint-Joseph pointe déjà à 64-38 à la pause : « Je pensais à ce moment-là que la deuxième mi-temps serait plus compliquée. Mais nous avons poursuivi sur notre rythme ». A savoir 65 unités marquées et un passage plutôt remarqué du jeune Jean Poulain dans le dernier quart-temps : « Il a marqué six trois-points consécutifs ». Une belle performance pour les Strasbourgeois qui remontent ainsi au troisième rang du classement, avec 8 victoires et 2 défaites.
Au-delà des statistiques, c’est surtout le niveau de jeu affiché par ses joueurs qui semble ravir Jonathan : « Nous avons bien joué. La balle circulait bien et arrivait à chaque fois sur un joueur ouvert qui, en plus, avait de la réussite. Ce style de jeu, c’est ce vers quoi nous voulons tendre. Nous avons déjà connu de tels passages mais pas sur 40 minutes. Il faut aussi noter que Geispo’ était privé de quelques joueurs samedi, ce qui nous a aidé à l’intérieur. Nous avons pu prendre des rebonds défensifs et proposer du jeu rapide, notre force. Inscrire 129 points tous les week-ends, c’est impossible mais en jouant de la sorte, nous pouvons embêter encore beaucoup d’autres équipes ».
Pour la suite de la saison, les jaunes et noirs vont donc pouvoir se tourner vers le haut, avec en plus encore un match en retard à jouer face à Riedisheim : « Pour l’instant, notre bilan me satisfait. Nous avons perdu deux matchs, face à Souffel’, une des meilleures équipes du championnat et Schirrhein, une autre forte équipe. Bon, cette dernière me laisse un peu plus de regrets il faut dire. Nous avons bien démarré le championnat et avions une bonne progression dans le jeu. Maintenant, il faut trouver plus de stabilité pour continuer ainsi. Face à Geispolsheim, nous marquons 129 points mais face à la SIG, nous gagnons difficilement d’un point et aurions même pu perdre ».
Pouvoir imposer sa patte sur toute la partie, « afficher une vraie stabilité dans notre façon de jouer, un peu à l’image de Riedisheim, c’est ce que nous visons pour rester dans le haut du tableau jusqu’au bout ». La confiance pour la suite est déjà là après le match de ce samedi.
Crédit photo : Saint-Joseph Strasbourg


