Nadir Hifi, Strasbourgeois parmi les Portelois
Avec Le Portel, Nadir Hifi sera de retour à Strasbourg le temps d’un week-end.
Saison 2019/2020. Nadir, pas encore 18 ans, foule les parquets de Nationale 3 avec la SIG. Avec, toujours dans un coin de sa tête, l’ambition de rejoindre un centre de formation pour prouver et se donner une chance d’atteindre son objectif. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le jeune arrière strasbourgeois continue de se rapprocher de son rêve.
Avec Le Portel, qu’il a rejoint à l’été 2020, il a démarré sa première année sur les chapeaux de roue. Meilleur marqueur du championnat espoirs (21 points par match, 15,7 d’évaluation), il manque de justesse de participer au trophée du Futur avec ses coéquipiers : « Notre meneur s’est blessé en cours de saison, ce qui nous a handicapé. Finalement, nous manquons de peu de nous qualifier pour le trophée du futur. C’est dommage ».
Révélation parmi les espoirs
Si cet objectif n’a pu être atteint, celui de s’adapter dans le championnat espoirs l’a été rapidement : « Je pense avoir pris le championnat espoirs très au sérieux. J’ai tellement travaillé et mis toutes les chances de mon côté que j’étais prêt à jouer. Dès les premiers matchs, mes coéquipiers m’ont fait confiance et cela a été important pour moi. J’ai aussi pu faire la préparation d’avant-saison avec les professionnels. Clairement, ça aussi a boosté ma confiance et conditionné la suite de ma saison. Sans cela, elle aurait pu être très différente ».
Profitant d’une certaine méconnaissance des équipes adverses à son égard après son arrivée, « je n’étais pas du tout scouté au départ. Personne ne me connaissait », Nadir a réussi à changer lorsque ses opposants s’adaptent à lui : « J’ai réussi à modifier mon jeu en conséquence lorsque les défenses adverses s’ajustent à mon jeu. Cela m’a rendu fier de voir que j’y parvenais ».
Poste 2 et poste 1
De plus, Nadir a commencé à évoluer à un nouveau poste, meneur. Par nécessité tout d’abord, lorsque le titulaire du poste des espoirs s’est blessé, puis pour continuer à viser le plus haut niveau possible : « Je ne fais pas 1m95 ou 2m. C’est le club qui m’a proposé ce projet d’évoluer vers un poste de combo-Guard. Je trouvais cela intéressant. Jusqu’à présent, cela fonctionne bien même si cela m’a demandé un certain temps d’adaptation. Mais les coachs, tout comme mes coéquipiers, m’aident beaucoup et me font de plus en plus confiance. C’est un nouveau challenge et comme toujours, je me donne les moyens d’y arriver ».
La preuve en est lors de sa dernière sortie à Dijon : 8 points, 3 rebonds et 2 interceptions. Malgré la lourde défaite de son équipe, il a été l’un des seuls à portelois à surnager. Avec les espoirs, si le compteur points reste toujours performant (15,4 en moyenne), il est actuellement le meilleur passeur du championnat, en passant d’1,5 passe décisive par match à 7,5 aujourd’hui : « Les autres équipes font bien plus attention à moi cette saison. Ils savent que je sais marquer mais maintenant, je mets aussi mes coéquipiers en avant ».
Retour en ville
Face à la JDA, Nadir a par ailleurs pu profiter de son plus gros temps de jeu dans l’élite du basket français. Durant ses douze minutes passées sur le parquet, il a pu faire étalage de son talent et pourra se servir de cette sortie pour la suite : « J’ai mis une bonne pression sur le meneur adverse rapidement, pu gratter quelques ballons et ainsi, trouver le bon rythme. C’est, en quelque sorte, mon rôle au sein du groupe lorsque je rentre. Le coach me demande de défendre fort, bien communiquer, ne pas perdre de ballon. Et j’accorde beaucoup d’importance à cela pour réussir ».
Samedi, il sera de retour dans une ville qu’il connaît par cœur. Et sur un parquet qu’il aurait voulu foulé avec l’équipe locale, « mais le fait de ne pas avoir été retenu m’a motivé plus que tout. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grandement grâce à cet épisode de ma vie ». Devant sa famille et ses amis, qui devraient prendre place au Rhénus samedi, Nadir s’attend à un match compliqué. En difficulté au classement (3 victoires seulement), Le Portel va essayer de réaliser le même coup que l’an dernier (victoire 94 à 83) : « Strasbourg est en confiance et c’est une équipe qui joue bien ensemble. Mais nous avons confiance en nous pour réaliser un bon coup. Nous avons bien préparé le match. Il faudra toutefois être constant en défense pendant 40 minutes pour espérer obtenir un résultat ici ». Un ici qui rime un peu comme chez lui.
Crédit photo : Pauline Ledez


