Actualités

Pro B : Les derniers cadeaux pour l’ASA en 2021 ?

Seule équipe sur le pont en cette fin d’année, l’Alliance Sport Alsace entend finir 2021 sur une bonne note.

Pour cela, une victoire à Saint-Chamond s’impose. Auteur d’une très belle saison en 2018/2019, qui était bien partie pour être reconduite l’année suivante, le SCBVG a connu un dernier exercice bien plus compliqué. Jusqu’au bout de la saison, les hommes d’Alain Thinet ont tremblé et se sont sauvés de justesse. Un accident de parcours semble-t-il, au vu de leur classement à ce jour. Ce lundi soir, c’est bien le leader du championnat que s’apprêtent à défier Sylvain Sautier et consorts.

Sans véritable star mais avec un effectif bien construit, mêlant jeunesse et expérience, la rencontre promet d’être plutôt agréable à suivre. Côté alsacien, les coéquipiers de Sofiane Briki (14 points, 5 passes décisives lors du succès face à Saint-Quentin) viennent de réaliser une belle performance face aux Picards. 114 d’évaluation globale, ce qui correspond à leur meilleur « score » cette saison et un succès 96-81. Après deux revers consécutifs (Antibes et Vichy-Clermont), ce succès avant les fêtes arrive à point. Ce lundi, il faudra réussir à réciter une partition semblable à celle de jeudi. Le tout, en essayant de gommer les quelques excès de facilité aperçus face à Saint-Quentin. La défense sera une nouvelle fois importante, Saint-Chamond affichant la troisième attaque du championnat.

Face à Michael Oguine

Du côté des Couramiauds, Stéphane Eberlin retrouvera un joueur passé par le BCS l’an passé en la personne de Michael Oguine. Si le jeune arrière a manqué le début de la saison pour cause d’une blessure, il est depuis quelques semaines bien de retour sur les terrains. En cinq rencontres disputées, il affiche 6 points de moyenne, 1,8 rebond et 2 passes décisives. Plutôt intéressant pour un retour au jeu après presque un an d’absence. Face à Blois, il est même monté à 17 unités, dont 5/9 de loin. Présents sur le podium des meilleures attaques, les Ligériens possèdent aussi dans leur effectif quatre joueurs à plus de 11 points de moyenne.

A leur tête, Akwasi Yeboah, meilleur marqueur de l’équipe avec 15,3 points de moyenne, plus 5,3 rebonds. Si Mathieu Boyer ne le dépasse  pas dans le scoring (12,6), c’est le cas dans l’autre statistique (6 rebonds). Jonathan Hoyaux et Sasa Borovnjak complètent le quatuor (12,4 et 11,6) et il serait dommage d’oublier le meilleur passeur du championnat, Mathieu Guichard (9,1 passes décisives de moyenne). Un sacré cinq en somme.

En offrant un beau cadeau à ses supporters jeudi soir, l’ASA compte bien poursuivre les fêtes encore quelques jours.

Crédit photo : Myriam Vogel