Actualités

Le BNS au rebond à Geispo’ ?

Le Basket Nord Sundgau (BNS) entend retrouver des couleurs à Geispolsheim samedi soir.

Son court exercice 2020/2021 (quatre victoires en autant de matchs) avait fait du BNS un des favoris de cette nouvelle saison de pré nationale. Aujourd’hui pourtant, le club entraîné par Ludovic Kayser pointe au sixième rang du classement. Deux victoires pour deux défaites, le bilan est équilibré et logique, selon son coach : « Être à 2-2 à ce stade de la compétition est plutôt logique au vu des circonstances. Nous avons connu plusieurs pépins physiques en début de saison, du retard dans notre préparation et cela explique grandement notre classement aujourd’hui ».

KB 2, le match référence

Du point de vue jeu, il estime également que son équipe peut encore progresser, « notamment au niveau du collectif. Mais c’est la conséquence des blessures que nous avons eu. Puis nous ne sommes pas toujours le bon nombre à l’entraînement, ça aussi cela apporte une difficulté supplémentaire à notre saison ». Malgré tout, il parvient à ressortir un match référence cette saison, face à KB 2, où son équipe s’était imposée 55 à 70 : « il y avait eu beaucoup d’efforts de faits dans la concentration. Nous avons bien joué à dix, en appliquant les consignes. En termes d’état d’esprit, c’est notre match référence ». La deuxième victoire de l’équipe a été contre Souffel (2ème journée), 82-72.

Après trois semaines d’une trêve « inconcevable à ce moment de la saison, après seulement quatre matchs de championnat », le BNS retrouve les parquets face à une formation classée troisième, mais qui vient de s’incliner deux fois de suite. En championnat tout d’abord, à Holtzheim puis en coupe de France, face à Souffel. Des défaites, certes, mais des matchs disputés : « Les joueurs ont besoin de rythme et d’enchaîner les matchs. C’est primordial pour éviter les blessures, et encore plus après un an et demi d’arrêt à cause de la COVID. Donc oui, ce sera un petit avantage pour Geispo’ d’avoir pu jouer mais à nous d’être solidaire et de faire les efforts collectivement samedi soir ».

Ce samedi à Geispo, face à un ancien coéquipier

Face à la formation de Sébastien Hattemer, ancien coéquipier à Holtzheim de Ludovic, le BNS devra « faire attention à leur vitesse. C’est une équipe qui court, qui a de l’adresse et beaucoup d’envie. Le danger peut venir de plusieurs personnes ». Puis sur la rencontre avec son ex-équipier, « tout naturellement, cela te donne encore plus envie de gagner ».

Victoire ou défaite – bien avisé celui qui peut prédire un résultat sur la plupart des matchs en pré nationale -, Ludovic sait que la saison sera encore longue derrière. A BNS, « nous prenons match après match, en jouant avec nos moyens sur chaque week-end, sans se projeter sur un résultat à long-terme. De toute manière, le facteur blessures sera important cette année, pouvant faire grimper une équipe au classement ou au contraire, la faire redescendre très vite ». De ce côté-là, Basket Nord Sundgau a déjà connu son lot et espère donc, que le pire soit derrière eux.

Entre-deux entre Geispolsheim et BNS samedi à 20H.