Actualités

[NM1] : Le bon début de saison de Yanik Blanc à « KB »

Arrivé la saison dernière, Yanik Blanc continue de progresser cette saison à Kaysersberg (Nationale 1)

Oublier les dernières saisons compliquées. En cet automne 2021, Kaysersberg a (enfin) bien démarré son championnat. Après huit journées, les coéquipiers de Yanik Blanc affichent un bilan équilibré, en ayant notamment battu Mulhouse lors du derby. Si les résultats des deux dernières rencontres sont toutefois négatifs (deux défaites pour porter le bilan à 4-6 aujourd’hui), les vignerons se retrouvent dans une situation qu’ils n’avaient pas souvent connue après un tiers du championnat.

L’équipe, dans son ensemble, semble afficher de belles promesses pour la suite de la compétition. L’effectif a connu plusieurs changements durant l’intersaison mais Yanik Blanc, arrivé dans le Haut-Rhin au cours de l’exercice précédent a lui, choisi de continuer : « Quand je suis arrivé au club, il n’avait que deux victoires et était dernier du championnat. C’était un vrai défi de venir ici et de pouvoir essayer d’apporter le maximum de victoires au club. Voilà ce qui m’a fait signer l’année dernière. Cet été, le projet qui m’a été présenté semblait très intéressant. Le coach me fait clairement confiance et veut jouer le top 8 ! Ceci a donc fait de KB le projet parfait pour me relancer ».

Avant de rejoindre Kaysersberg, Yanik avait déjà fait une petite boucle par l’Alsace avec deux mois en Pro B à Souffel’. Auparavant, il est passé par l’INSEP, Poitier ou encore Saint-Quentin, en Pro B toujours. Familier des sélections nationales jeunes (où il a notamment pu côtoyer Ludovic Beyhurst), ce fils de basketteur, « mon père m’a fait découvrir ce sport » vise le monde professionnel depuis son passage au Pôle France : « l’intégrer m’a fait prendre conscience que je voulais en faire mon métier. J’ai pu goûter à la Pro B jusqu’à présent. Un championnat très physique qui m’a endurci sur le terrain, mais aussi fait progresser en dehors ».

Objectif Top 8 en première phase

Désormais, Yanik se concentre à 100% sur sa saison avec « KB ». Le début de championnat est bon mais les hommes de Fabien Drago ne veulent clairement pas en rester là. Il leur reste Pont-de-Cheruy, Chartres et Golbey/Epinal et le SOMB à affronter avant la fin de la phase aller, pour ensuite dresser un premier bilan. L’objectif en tout cas est clair pour le jeune meneur : « nous voulons être dans le Top 8 sur la première phase pour aller en poule du milieu. Cela signifiera que nous sommes maintenus à mi-saison ». Et pourquoi pas, aller ensuite disputer une des dernières places qualificatives en Playoffs ?

Affirmant avoir « repris plaisir au basket », tout en faisant gagner son équipe, Yanik continue à travailler dur, « sur ma confiance sur le tir à trois points » pour gommer les petits défauts de son jeu. Le but ? « Continuer à reprendre du plaisir avec des victoires importantes », et ainsi, atteindre leur objectif commun avec KB. La saison sera dès lors plus que réussie.

Crédit photo : KABCA / Steimer