Une histoire du basket français

Le livre Basket in France est paru il y a quelques semaines et retrace plus de 120 ans d’histoire de la balle orange dans l’Hexagone.

Qui se souvient qu’au départ, le basket était un sport affilié à la Fédération d’athlétisme ? Une époque lointaine où c’était même plus un jeu qu’un sport à proprement parler. Le livre Basket in France, rédigé par Dominique Wendling et illustré par Laurent Rullier retrace une grande partie de tous les moments clés du basket sur le territoire national. Mais pas que, car « à la fin de chaque chapitre, nous présentons brièvement aussi ce qui se passait dans le monde en termes de basket » indique l’auteur.

Une fenêtre pour rassembler tous ces évènements

La question qui se pose en premier lieu est « pourquoi » ? Dans quel but est né ce (beau) projet ? « Cette idée m’est venue après la réalisation de l’ouvrage sur les 90 ans de la SIG Strasbourg. J’y ai pris beaucoup de plaisir à chercher, fouiller des archives pour ressortir certains éléments ou répondre à plusieurs questions sur l’histoire du club. Je collabore avec Basket Rétro et je me suis spécialisé sur le basket français des années 70-80. Alors pourquoi ne pas reconstituer des sujets en lien avec l’histoire du basket français. Je souhaitais d’abord retracer 100 faits liés à ce sport, mais je me suis rapidement élargi vers les grandes lignes de l’histoire du basket français, sans vouloir non plus être exhaustif. Je pense qu’on retrace 90% des moments clés de l’histoire, du basket comme un jeu à ce qu’il est aujourd’hui, un sport professionnel ».

Il est vrai que le cheminement qui a conduit la France vers les sommets mondiaux et européens fut long. Un peu comme l’histoire du monde et de notre pays, de la préhistoire à la Renaissance jusqu’aux temps modernes, en passant par le Moyen-Age. Chaque étape retrace un pan de l’histoire du basket français, pour au total couvrir une période allant de la création de la Fédération (1893) aux derniers Jeux Olympiques (2021).

Mettre en lumière des basketteurs (trop) méconnus

Le basket alsacien lui n’est pas oublié non plus, avec la SIG Strasbourg bien entendu, mais aussi des récits plus anciens, mais tout aussi émouvants : « une histoire m’a vraiment très marqué. Cela remonte aux années 80, lorsqu’ j’ai rencontré une femme, âgée de 84 ans. Elle s’appelait Alice Renner et m’avait raconté avoir remporté, dans les années 20, le championnat de France avec Haguenau. J’ai alors choisi de retranscrire tout cela dans le livre. Je pourrais aussi citer André Tondeur ou Jean-Pierre Beugnot parmi les récits qui m’ont très intéressé ».

Le tout dans un style simple et abordable pour tous : « Beaucoup de sujets sont encore méconnus à ce jour, comme le fait que l’équipe de France féminine a décroché un titre européen au Tivoli en 1930. Même Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, était surpris de l’apprendre, c’est pour dire. J’avais l’envie de garder ce livre agréable à l’œil. C’est là que j’ai commencé à travailler avec Laurent Rullier, un dessinateur reconnu. De 30 dessins initialement prévus, nous en avons publié plus de 200 ». 

Quant au travail de Dominique, celui-ci a démarré au sortir du premier confinement, « depuis août 2020, j’étais à plein temps dessus. Nous avons présenté quelques pages au moment du championnat d’Europe féminin, qui s’est tenu à Strasbourg ». Ce qui ne signifie pourtant pas qu’il était alors terminé. Les auteurs se sont laissés quelques pages ouvertes pour les résultats des Bleus et Bleues, aux Jeux Olympiques notamment.

Des écrits argentés et bronzés qui clôturent bien cette belle histoire du basket français.

Basket in France par Dominique Wendling et Laurent Rullier– 304 pages – format 24X30 – I.D. L’Edition – 38 €. Disponible dans les grandes librairies ou sur internet. Avec, en cadeau, un poster reprenant les grandes figures du livre en cas d’achat auprès de l’éditeur : https://www.id-edition.com/collections/frontpage/products/precommande-basket-in-france.

Dominique Wendling sera présent sur le stand de I.D. L’Edition au Salon du Livre à Colmar les 27 et 28 novembre 2021.

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !