Actualités

[Pré nationale] Holtzheim, première ?

Holtzheim accueille Geispolsheim samedi en pré nationale.

Ce week-end, les équipes de pré nationale seront au repos en championnat. Toutes ? Non, car Holtzheim reçoit Geispolsheim en match en retard. Au classement, pas grand-chose ne relie les deux équipes. Le CJS est invaincu, trois victoires en autant de rencontres alors que la Vogesia est à l’exact opposé, aucune victoire et trois défaites.

Cet été, Dany Lamadji (en photo, avec le maillot du WOSB la saison passée) a choisi de rejoindre l’aventure holtzheimoise. En provenance du WOSB, après s’être posé plusieurs questions cet été, il a fait le choix d’enfiler la tunique bleue et blanche. Une qu’il n’avait pas encore portée à ce jour : « Plusieurs éléments m’ont poussé à venir ici. Drazen m’ notamment a fait comprendre qu’il souhaitait me voir rejoindre l’équipe. Mais je n’ai pas signé pour dire plus tard que j’ai réussi le marathon des clubs alsaciens (rires). Plus sérieusement, c’était un vrai choix basket et pour prendre part à un challenge intéressant ».

Apporter son expérience au groupe

Passé par Gries ou Souffel’, Dany retrouve sur les bords de la Bruche un groupe qui lui inspire celui connu, voilà trois ans, au BCS : « c’est un groupe très jeune, qui me fait penser à celui de l’équipe 2 souffeloise quand j’y étais. Il dynamique, motivé et avec un gros potentiel. Maintenant, il faut qu’il s’habitue aux joutes de la prénat’. C’est une découverte et mon rôle est d’encadrer tout ce petit monde. Je suis un leader vocal, sans pour autant être capitaine. Mon expérience des championnats nationaux m’aide pour pousser cette équipe à grandir ».

Pour le moment, le bilan est compliqué sur le papier. Trois défaites, face à Kaysersberg, Saint-Joseph et … Souffelweyersheim. Pourtant, il n’est pas aussi sombre qu’il n’y paraît : « dans le contenu, ce n’est pas si mauvais. Nous sommes parmi les meilleures défenses. Il y a du potentiel dans ce groupe et les efforts sont faits. Par exemple, sur le match face à Saint-Jo’, l’écart ne reflète pas forcément le déroulé de la rencontre. Nous n’encaissons pas beaucoup de points, mais il faut juste réussir à en marquer un peu plus ».

Geispo’, une marche bien haute

A commencer par samedi face à Geispolsheim, « une équipe habituée aux premiers rôles ». Avec deux équipes qui ont pour l’heure fait le plein après quatre journées (St-Jo’ et Riedisheim), le CJS voudra faire de ce duo, un trio : « Ils ont connu quelques changements ces dernières saisons mais l’équipe reste compétitive et forte. Ils jouent de manière très collectif, c’est une belle machine et c’est logique de les voir encore invaincus aujourd’hui. Ils seront dans le Top 5, si ce n’est plus, sans problème ».

Pour espérer obtenir un bon résultat, Holtzheim devra faire un match plein pendant 40 minutes. Se donner à 100%, voire plus : « nous devons avoir confiance en nous. Ce genre de matchs peut nous aider, mais il faudra être concentré pendant 40 minutes, bien appliquer notre défense et commettre le moins d’erreurs possibles ». Puis, ce sera aux jeunes pousses de la Vogesia de jouer : « nous mettons du temps à rentrer dans nos matchs et nous devons apprendre à être plus dans l’action que dans la réaction. Nous devrons mettre du rythme, courir comme nous savons le faire et ainsi, nous pourrons jouer les yeux dans les yeux avec tout le monde ».

Quoi qu’il advienne du match samedi, la saison sera encore longue pour Holtzheim pour remonter : « L’équipe a envie de travailler, elle se donne aux entraînements. Nous allons continuer à travailler sur les phases offensives, pour trouver encore plus d’automatismes. Nous pouvons remonter la pente, et continuerons à travailler pour cela ». Avec un peu plus de sérénité en cas de victoire.