Actualités

[Coupe de France] Michael Oguine, premier retour en Alsace

Mulhouse accueille ce mardi Saint-Chamond, pensionnaire de Pro B, en coupe de France. L’occasion aurait été belle de revoir Michael Oguine sur un parquet alsacien mais le jeune arrière suivra la rencontre du banc, la faute à une blessure.

Pour son premier match en Pro B, cuvée 2021/2022, Saint-Chamond a livré une belle, très belle bataille. Face à l’Elan Chalon, les protégés d’Alain Thinet se sont imposés 93 à 69, avec notamment un Sasa Borovnjak à 22 points et 7 rebonds, en 18 minutes. Akwasi Yeobah, Jonathan Hoyaux, Mathieu Boyer ou Kamel Ammour ont tous dépassé la barre des 13 points. Après un exercice 2020/2021 où le SCBVG s’est sauvé (presque) in-extremis, les protégés d’Alain Thinet voudront se relever, comme lors de la saison 2018/2019. Ils avaient alors atteint les demi-finales du championnat, tout comme le BCGO.

Si un joueur de l’effectif actuel de Saint-Chamond connaît bien l’Alsace, il s’agit sans doute de Michael Oguine. Le jeune arrière nigérian a évolué la saison passée du côté de Souffel’. Une bonne saison, qui s’est malheureusement arrêtée très tôt. Malgré cela, il affiche pour sa première saison en Pro B une moyenne de 13,3 points, 3,2 rebonds et 2,5 passes décisives. Plutôt intéressant : « Même si la saison a été très étrange, il y a eu beaucoup de bonnes choses. J’ai beaucoup grandi en tant que joueur et en tant que personne. En tant qu’équipe, nous avons eu des hauts et des bas, mais j’ai apprécié tous les moments vécus ici, à Souffel’. Après une saison marquée par de longues pauses dues au covid-19 et par des blessures, je pense que je suis bien préparé à relever tous les défis auxquels je serai confronté dans la suite de ma carrière. Je crois que l’expérience est le meilleur professeur et, à cet égard, j’ai beaucoup appris. Dans l’ensemble, j’ai passé une excellente saison en Alsace ».

Poursuivre sa carrière en Pro B

Cet été, il a décidé de prendre la route vers la Loire et la banlieue de Saint-Etienne : « J’ai eu une bonne réunion avec les entraîneurs Alain et Maxime au téléphone. Ils m’ont expliqué le projet pour l’équipe cette saison et comment ils pensaient que je pouvais les aider à atteindre leurs objectifs. Après une saison difficile l’année dernière, ils voulaient se remettre dans le droit chemin. Les années précédentes, ils avaient obtenu de très bons résultats, ce qui m’a impressionné. Après la réunion, j’ai parlé avec mon ami et coéquipier de l’équipe nationale du Nigéria, TK Edogi, qui a joué avec Saint-Chamond la saison dernière. Il m’a rassuré sur le fait que ce club serait un bon choix pour moi. En plus de cela, j’ai apprécié ma première année en France et je connaissais déjà le style de jeu en Pro B. J’ai donc choisi de rejoindre Saint-Chamond ».

Si l’équipe phare de la ville a connu un sort très compliqué ce week-end en Alsace (défaite des Verts 5-1 face au Racing), Michael espère certainement une issue différente à la rencontre de ce mardi. Absent, certes, il n’en reste pas moins ambitieux pour cette saison : « Mes objectifs cette saison sont de rester en bonne santé et d’aider mon équipe à gagner autant de matchs que possible. Nous avons une équipe avec du banc et plusieurs joueurs capables de faire la différence. Je crois vraiment que nous pouvons réussir une belle saison ».

Le premier match de championnat lui donne raison. Mais qu’en sera-t-il après celui face au MBA ? Réponse ce mardi soir.

Crédit photo : Myriam Vogel