Vendredi soir basket
Deux matchs étaient au programme hier soir avec, malheureusement, deux défaites.
L’ASA démarrait son championnat de Pro B à Lille. Face à une équipe nordiste hyper adroite de loin (67,9% à 19/28), les Alsaciens se sont vus très vite distancés. Thomas Hieu-Courtois, passé par la SIG Strasbourg, compile déjà 19 points à la pause et Lille, 57. Menée de 10 points après 10 minutes (28-18), l’Alliance se voit sevrée de panier durant presque 5 minutes dans le second quart-temps. L’occasion pour les Lillois de prendre de l’aise au tableau d’affichage et revenir aux vestaires avec un beau matelas de 24 points (57-33).
Les coéquipiers de Jaron Martin (16 points à 7/13) réagissent ensuite et rendent, l’espace de quelques minutes, l’addition moins lourde. Mais les Red Giants passent malgré tout la barre des 100 points et s’imposent, 102-76.
Les hommes de Stéphane Eberlin devront réagir vendredi prochain à domicile, face à Blois.
Kaysersberg un peu trop court au Havre
Après leur beau succès obtenu cette semaine à Caen, Kaysersberg souhaitait sans doute créer la même surprise chez un autre prétendant aux premiers rôles, Le Havre. Le premier acte est maîtrisé et en faveur des visiteurs (37-40) mais le troisième quart-temps est fatal aux ambitions vigneronnes. La défense havraise gagne du terrain et KB se voit limité à 13 points dans la période, pour afficher un déficit de 7 points avant le dernier quart-temps. Dix minutes qui voient les deux équipes finir à égalité (19-19) et Le Havre signe son deuxième succès de la saison. Kaysersberg est battu pour la deuxième fois mais reste bien ancré dans le haut du classement.
Cöté statistiques, Yanik Blanc s’approche d’un triple-double (17 points, 9 rebonds, 7 passes décisives), Cédric André du double-double (14 points, 9 rebonds).
Crédit photo : KABCA / Steimer


