[NF3] : Un derby pour relancer le BNS ?
Un derby pour relancer le BNS ?
En accueillant Wittenheim ce dimanche, le BNS espère lancer sa saison avec un premier succès.
En reprenant l’équipe au début du mois de juillet, la tâche qui attendait Anthony Schweitzer n’était pas simple. La preuve aujourd’hui, avec ce début de saison, pour le moins compliqué. Trois matchs, trois défaites, et encore un gros morceau ce week-end avec la venue de Wittenheim.
Pourtant, pas d’abattement du côté d’Illfurth. La saison est encore longue et ce « vrai groupe d’amies », comme le qualifie leur entraîneur, possède les capacités pour inverser la tendance. « L’an passé, elles avaient commencé la saison d’une manière très positive », rappelle-t-il d’ailleurs. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Laurent Hertel, le coach à ce moment-là, a rejoint Mulhouse et c’est donc Anthony qui a hérité de ce groupe de NF3 : « Nous avons longtemps cherché un entraîneur. Les filles aussi ont participé aux recherches mais elles s’avéraient finalement vaines. J’ai alors décidé de reprendre l’équipe ». L’intersaison était déjà lancée, malgré cela, Anthony a pu s’appuyer sur la quasi-totalité de l’effectif de l’an passé, « hormis deux arrêts. Je crois que l’esprit de groupe a pris le dessus. Nous n’avons cependant enregistré aucune arrivée. La part belle est donc faite aux jeunes cette saison ».
Objectif maintien
L’objectif fixé découle alors de source, ou presque : « Nous ne pouvons pas annoncer que nous visons le haut du tableau, c’est clair. Le but est donc de se maintenir, et ce le plus rapidement et sereinement possible. Maintenant, avec quatre descentes en fin de saison, il faudra gagner un bon nombre de matchs pour que cela se fasse de manière sereine ». De ce fait, ouvrir le compteur ce week-end face à Wittenheim serait une bonne chose.
Pour l’heure, Dijon, Furdenheim 2 et Mirecourt sont venues à bout du BNS. Trois rencontres face à des effectifs intéressants et qui affichent pour l’heure des bilans positifs (3-0 pour les Vosgiennes, 2-1 pour les deux autres) : « je m’attendais à ce que nous éprouvions des difficultés lors du premier match. Notre préparation s’était faite entièrement face à des équipes de pré nationale. Ensuite, j’ai un sentiment un peu plus mitigé. Si Furdenheim et Mirecourt sont deux bonnes équipes, nous perdons sans parvenir à montrer un visage intéressant. C’est frustrant ».
Retour aux bases
Le changement de coach, intervenu tard cet été, « peut en partie expliquer notre début compliqué », ajoute le technicien. « Après la dernière rencontre face à Mirecourt, les filles se sont parlées. C’est aussi ça l’avantage d’avoir un groupe où les joueuses sont proches. J’espère que cela fonctionnera dès dimanche ». Pour apporter encore plus de chances de leurs côtés, Anthony et son équipe se sont concentrés sur le point fort historique de son effectif, la défense : « on savait l’équipe plus en désavantage en attaque. Nous avons donc mis l’accent sur ce point lors de la préparation. Mais il faut reconnaître que notre attitude défensive globale depuis le début de l’année n’est pas optimale ».
Et en retrouvant son assise défensive, il espère également que le jeu offensif de l’équipe retrouve de l’allant : « nous repartons sur les bases de ce que l’équipe sait faire ». Pour ensuite retrouver la confiance : « Wittenheim reste une forte équipe dans ce groupe, malgré les départs de cet été. Je m’attends à tout sauf à un match facile. Ce sera serré et engagé de leur part. Pour nous, notre entame de match sera primordiale. Cela nous donnera de la confiance pour la suite. Ensuite, nous allons essayer de bloquer au maximum leurs points forts ». Pour enfin retrouver les sourires ?
Coup d’envoi dimanche à 14 heures, à Illfurth.
Crédit photo : BNS


