Actualités

[NM2] : Jérémy Pietrowski, « nous voulons confirmer »

Ce samedi, Jérémy Pietrowski et Joeuf viendront défier le WOSB à Otterswiller.

Ce club, il le connaît. Si son nom est aujourd’hui fortement relié à celui de Joeuf, Jérémy Pietrowski a porté les couleurs du WOSB lors de la saison 2015/2016. Alors revenir sur un parquet connu fait toujours quelque chose : « Sportivement, ce fut une année compliquée, c’est vrai, avec la descente en N3. Mais c’est toujours plaisant de revenir affronter un club où tu apprécies les supporters, les bénévoles, le staff et où, je pense, les gens m’ont apprécié aussi ».

La partie « retrouvailles » ne durera pourtant qu’un temps. Une fois le ballon en l’air, Jérémy se concentrera sur un seul objectif, rentrer à Joeuf avec la victoire. Avec déjà quatre matchs au compteur (un de plus que le WOSB), les Lorrains n’affichent pour l’heure qu’une seule victoire, acquise samedi dernier face à Recy, 79-56. Auparavant, « nous avons laissé échapper deux victoires », selon les mots de l’intérieur.

Prissé, Tremblay et Charleville ont en effet eu raison des premiers espoirs joviciens : « le premier, nous jouons sans un joueur majeur, Pape Diop, qui était encore à l’AfroBasket. Mais nous faisons aussi une de nos pires performances. A Tremblay, nous menons de 11 points avant de se faire rejoindre sur la fin et de perdre en prolongation. Même Charleville, leader invaincu aujourd’hui, nous étions devant en fin de match ». Un bilan de 1 victoire – 3 défaites qui aurait donc pu (et dû ?) être bien différent : « je pense sincèrement que nous aurions pu accrocher deux victoires supplémentaires. Mais bon, ce n’est pas le cas ».

Une bonne remise en cause

Le premier succès est donc intervenu ce samedi. Également invaincu jusque-là, Prissé-Mâcon s’avançait vers Joeuf avec certaines certitudes mais s’est heurté au réveil des locaux : « après notre troisième défaite, nous avons beaucoup parlé entre nous, ce qui a débouché sur une grosse semaine de travail de notre part qui a payé samedi. Il faut aussi rappeler qu’avant cela, nous n’avions pas gagné depuis plus d’un an (bilan de 0-4 l’an passé, 0-3 cette saison). Nous avions envie de nous reprendre à domicile et sommes restés soudés, avec en plus une belle adresse, et avons rapidement mis notre adversaire en difficulté. Nous avons réalisé un excellent match ».

D’un point de vue personnel, Jérémy a aussi dû travailler sur lui-même. Habitué à être un fer de lance du JHB les dernières années (entre 10 et 12 points de moyenne lors des trois dernières saisons), son rôle à évoluer cette saison : « le club a bien recruté cet été, ce qui m’a demandé un certain temps d’adaptation. J’ai beaucoup échangé avec le coach. Sur les trois premières sorties, je n’étais pas vraiment satisfait de ma performance mais ce samedi, j’étais content. J’ai bien intégré ce que l’on attendait de moi, à savoir plus de responsabilités défensives, et j’espère continuer ainsi ».

Une poule D renforcée

Le rencontre entre Joeuf et le WOSB est devenue, au fil des saisons, une habitude de cette poule de Nationale 2. Présent à ce niveau depuis maintenant 8 saisons, Jérémy l’avoue, cette saison présente sans doute le plateau le plus relevé : « Certaines équipes ont recruté fort, comme Metz ou Tremblay. Mais ce ne sont pas forcément elles qui ont pris le meilleur départ. Je pense réellement que tout le monde peut battre tout le monde cette année. La preuve en est, chaque équipe compte déjà au moins une victoire après seulement quatre journées. Une chose rare lors des saisons précédentes ».

En amical, le WOSB et Joeuf se sont déjà rencontrés. Résultat ? +10 pour les Lorrains mais Jérémy sait que samedi soir, ce sera une toute autre rencontre : « Même si le WOSB semble être dans un nouveau cycle, l’équipe est toujours solide, avec Valentin Correia en maître à jouer. Il faudra réussir à le tenir samedi soir car beaucoup de choses passent par lui. De notre côté, nous voulons confirmer notre dernier succès et reproduire tout ce qui a fonctionné face à Prissé, respecter nos principes défensifs et le fait que chacun tienne parfaitement son rôle. Retomber dans nos travers du début de saison samedi soir serait une grosse déception ». Le ton est donné et rendez-vous est pris samedi soir, à partir 20h.

Crédit photo : Joeuf Homécourt Basket