Actualités

Pré nationale F 2021/2022, présentation de la SIG

La prochaine saison de pré nationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de la SIG.

Le coach, Philippe Breitenbucher

J’ai entraîné à la SIG depuis toujours. L’équipe 3, j’y suis arrivé un peu par hasard en 2018, quand j’ai arrêté avec l’équipe de Ligue 2. Ma saison s’est stoppée début avril et les filles de prénat’ n’avaient plus de coach, je m’en suis donc occupé lors des 6 derniers matchs de la saison, mais uniquement lors des matchs. J’y ai retrouvé beaucoup de mes anciennes joueuses, c’était sympa, ça s’est très bien passé et ensuite, les filles m’ont proposé de continuer après un match incroyable et une soirée épique à Furdenheim. Voilà comment j’ai démarré il y a trois ans.

Saisons 2019/2020 et 2020/2021, les bilans

L’équipe 3 a été construite il y a environ 10 ans par Stéphane Weber (actuellement président de la Sig) pour garder les anciennes qui arrêtaient la Ligue 2 ou le niveau national et qui voulaient continuer à se retrouver, s’entraîner et rester dans la compétition. Les filles sont des compétitrices et elles ont gagné plusieurs titres dont le dernier en 2018/2019. Si elles continuent à jouer, c’est pour gagner, tout en gardant l’esprit festif qui ne les a jamais quittées. Ça a toujours été la marque de fabrique de cette équipe. 

L’effectif, version 2021/2022

Énormément de changements, la structure de l’équipe va beaucoup changer. Les plus âgées ont arrêté. Il est difficile de reprendre après toutes ces coupures. L’équipe était soudée, et les différents départs ont eu un effet boule de neige (9 arrêts en 2 ans). Il en reste deux ou trois, avec maintenant des U18 qui passent seniors ou qui arrivent d’ailleurs, pour poursuivre leurs études par exemple. Ensuite, on complètera avec des U18 ou des espoirs (N3) en besoin de temps de jeu.

Les contraintes

Pour le moment, la majorité des filles sont vaccinées. Cela devrait donc le faire. Pour les dernières, elles devraient l’être pour le début de saison. En tant qu’équipe 3, on accueille des joueuses U18 ou de la N3. Il faudra alors voir si tout le monde est à jour. Je ne pense pas que cela compliquera les choses mais il faudra y être attentif.

Les ambitions

Pas d’objectifs chiffrés, mais plutôt de la formation. Les jeunes, pas encore tout à fait prêtes pour le niveau national et qui sont avec nous, ce serait bien que cette saison soit bénéfique pour qu’elles se rapprochent de la N3. Voir toutes ces jeunes franchir un pallier serait une belle réussite, comme avec Johanna Knobloch il y a quelques années. Après une saison complète en prénationale et un titre de championne d’Alsace, elle est désormais une leader et capitaine de notre équipe de N3. Après, nous voudrons bien sûr gagner les matchs, donc on verra bien où cela nous mènera.

La SIG, quel style de jeu pour la prochaine saison ?

On passe d’une équipe avec des filles expérimentées et plus âgées à des plus jeunes en devenir. Avant, c’était plus une défense demi-terrain avec un jeu plutôt organisé en attaque. Les filles jouaient beaucoup à l’expérience. Maintenant, on va essayer de défendre beaucoup plus haut, de courir plus, histoire de fructifier l’énergie des filles et leurs qualités. 

Venir voir un match à la SIG, pourquoi ?

Je lui dirais de venir voir notre équipe qui est une véritable branche de la formation SIG. C’est une continuité de la formation de certaines de nos U18, un tremplin vers le monde national. Les filles sont pleines d’enthousiasme, de motivation pour progresser,  et notre équipe est une vraie voie vers la Nationale 3 pour certaines voir plus, qui sait.

L’équipe 2021/2022

Michèle Fritz : 31 ans poste 4 Notre lorraine devenu à la fois captaine et doyenne d’un coup et d’un seul

Stéphanie Cabald : 30 ans poste 1/2. Elle était à la Sig en U15. Un retour aux sources après un arrêt pour la plus belle des raisons.

Romane Liehn : 19 ans poste 2/3 Notre snipeuse insaisissable qui entame sa 3è saison avec l’équipe.

Lilyrose Hedreville : 17 ans. La petite jeune du groupe. Lily nous vient des U18 France avec beaucoup de qualités à exploiter.

Coralie Parra : 18 ans, poste 2. Notre escauvienne aux cannes de feu. De retour à la Sig après quelques années à Eschau.

Saphia Hermier : 18 ans, poste 4/5. Saphia nous vient également des U18 France avec de véritables ressorts sous les pieds.

Tasmine Allard : 24 ans poste 3/4. Notre champenoise venu faire des études en pharmacie et qui nous donnera des coups de main réguliers.

Agathe Cussenot : 18 ans, poste 1. Agathe nous vient de Besançon pour suivre des études de médecine et continuer à assouvir sa passion du basket.

Nous complèterons à chaque fois avec au moins 3 joueuses venant des U18 ou de la N3.