Actualités

Cédric Bah, un bel été avant une belle saison ?

De retour de la CAN, Cédric Bah va (re)découvrir le club de Vichy-Clermont.

Deux belles saisons à Blois. Mais par deux fois, la fin a dû laisser un petit goût amer à Cédric Bah. Premiers au classement lors de l’arrêt prématuré en 2020, en course pour la montée la saison passée avant de s’écrouler en fin de championnat, l’ADA a par deux fois manqué le train vers la Betclic Elite. Malgré tout, l’intérieur ivoirien retient « deux belles saisons qui ne se sont pas concrétisées comme espéré. Mais j’en tire beaucoup de maturité ».

Une maturité et une certaine exposition avec l’ADA qui lui a permis de retrouver cet été sa sélection nationale pour la CAN. Vacances écourtées, certes, mais « toujours un honneur et une fierté » de porter le maillot de la Côte d’Ivoire. Aux côtés du nouveau joueur de l’ASA Nisre Zouzoua, Cédric et « ses guerriers » ont réalisé une excellente compétition. Sans toutefois la cerise finale : « nous avions pour objectif de réaliser une belle campagne, en prenant notamment match après match. Nous voulions sortir la tête haute du tournoi, quoi qu’il arrive. Même si nous ne sommes pas allés au bout, je suis très content d’avoir participé à cette bataille avec mes coéquipiers ». En finale, Cédric et la Côte d’Ivoire se sont inclinés face à la Tunisie, 75-78.

Un retour en Auvergne

Maintenant, la page est tournée et il se concentre sur une nouvelle aventure. Après deux ans à Blois, Cédric va poursuivre son parcours en Pro B à Vichy-Clermont. Un club qu’il a déjà fréquenté lors de la saison 2016/2017 : « Je suis toujours dans le même état d’esprit qu’en sélection, c’est-à-dire très motivé. C’est une chance qui m’est donné de poursuivre à Vichy-Clermont, alors je vais la saisir ». Ce qui l’a poussé à revenir en Auvergne ? « Le projet et le rôle qui m’attendent, tout comme le challenge. Ce sont des situations que j’aime, alors je n’ai pas hésité. Aujourd’hui, et comparé à mon premier passage, je dirais que j’ai plus d’expérience. Mais si cela me permettra de réussir à 100% ici, je ne sais pas. Je continuerai en tout cas à travailler encore plus, pour apprendre encore et encore ».

Avec sa philosophie, de se « donner à 100 % sur le terrain pour l’équipe », Cédric prouve qu’il est déjà prêt et le premier match de la JAVCM face à Boulazac vendredi.

Crédit photo : Myriam Vogel