Pré nationale 2021/2022, présentation de Schirrhein
La prochaine saison de pré nationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de Schirrhein.
Le coach, Yannick Schimmer
39 ans et depuis toujours à Schirrhein. Joueur, coach, les deux même, de la départementale à la N3, il a tout connu dans son club. Il démarre sa huitième saison à la tête de l’équipe première.
Saisons 2019/2020 et 2020/2021, les bilans
C’est compliqué d’en dresser un. Nous avions une équipe compétitive, sans toutefois pouvoir réellement développer notre jeu. Ce sera peut-être le cas aussi lors de ce début de saison. Collectivement, nous n’avions pas un grand vécu ensemble et malgré trois matchs, il nous restait trop de choses à voir pour réellement exister.
L’effectif, version 2021/2022
Nous avons connu une grosse perte en la personne de Kevin Tcheuwa, même si son départ était plus ou moins prévu. Nous avons pu faire revenir Maxime Adam et signer Quentin Saniez. Sur les deux dernières saisons, nous avons enregistré beaucoup d’arrivées, en plus des jeunes intégrés à l’équipe première.
Les contraintes
Je suis d’un naturel optimiste, j’espère que l’on passera une saison normale. Malgré tout, l’entrée en vigueur du pass sanitaire pourrait perturber le début de saison, notamment si certains joueurs ne sont pas vaccinés. J’espère en tout cas que l’on ne va pas reprendre pour rien, juste pour des entraînements car les joueurs sont là pour se montrer en championnat.
Sportivement, j’espère que nous trouverons rapidement une alchimie dans le collectif. Nous avons, comme dit précédemment, enregistré beaucoup d’arrivées. Nous souhaitons garder un noyau tous les ans pour avoir ce vécu commun mais Schirrhein est un village excentré, assez éloigné de Strasbourg. Notre seul moyen de garder les recrues, cela passe par les résultats. Sans cela, ce sera plus compliqué.
Les ambitions
Tout le monde a l’ambition de jouer la première place. J’ai vécu la N3, c’était excellent, et j’espère que les joueurs y arriveront. On va tout faire pour. Notre équipe est complète, avec tous les postes doublés. Le point faible, comme déjà dit, sera notre vécu collectif.
Schirrhein, quel style de jeu pour la prochaine saison ?
Nous voulons développer un jeu rapide, surtout au vu de la vitesse de certains de nos joueurs. Nous allons également profiter de nos intérieurs, qui sont physiques et qui peuvent embêter les autres équipes dans la raquette. Nos relations extérieurs / intérieurs et intérieurs / extérieurs seront importantes. J’appuierai aussi beaucoup sur la défense. Il faudra imposer notre physique, sinon, l’attaque ne servira à rien. Mon équipe aura quelques consignes importantes à respecter, il n’y en a pas beaucoup, mais il faudra bien le faire.
Venir voir un match à Schirrhein, pourquoi ?
Si tu es un bon vivant, il y aura toujours de la bière. Au niveau du basket, nous sommes un club avec de fortes ambitions. L’ambiance aussi est chaude ici, il faudra d’ailleurs que l’équipe en profite. Mais être poussé par un public, à ce niveau, c’est toujours excitant.
Les joueurs 2021/2022
Robin PHILIBERT : Poste 1, 2ème saison au club, joueur très intense en défense, un vrai pot de colle sur le porteur de balle et toujours prêt à lancer le jeu rapide.
Maxime ADAM : Poste 1, retour au club après 2 saisons à St Joseph, content de le revoir dans notre équipe, joueur très athlétique et dangereux sur son 1er pas !
Marjolin LEPRETRE : Poste 2, 4ème saison, un compétiteur acharné, le sniper de l’équipe (même à 9m) & un excellent QI basket.
Loïc GENTNER : Poste 2, à Schirrhein depuis toujours, il sera décalé du poste 1 au poste 2 cette année. Très bon % sur ses tirs extérieurs.
Aurélien DELORT : Poste 2-3, au club depuis toujours, Capitaine de l’équipe, joueur complet, bonne vision de jeu et bon passeur.
Thibaut PAGGIN : Poste 3-4, au club depuis toujours, 1ère saison dans l’équipe, un électron libre sur le terrain, se donne à 200% et n’a peur de rien pour son jeune âge ! (18 ans)
Quentin SANIEZ : Poste 4, 1ère année au club, s’est très vite intégré et adapté à sa nouvelle équipe, son implication sur le terrain devrait plaire aux supporters.
Gaëtan BOUSINIERE : Poste 4-5, 2ème saison, il réussit à imposer son physique dans la raquette et aime aussi s’écarter à 3pts !
Térence MEYER : Poste 4-5, de retour à Schirrhein après avoir passé quelques saisons en N3 avec le BCGO et Weitbruch. 4ème muté l’année dernière, nous pourrons enfin profiter de sa taille dans la raquette et l’associer aux autres intérieurs.
David MOSSER : Poste 2-3-4, au club depuis toujours, l’ancien du groupe, un vrai joueur d’équipe, capable d’assurer plusieurs postes.
Rode MEYER : Poste 3-4, au club depuis toujours, joueur aux longs segments et adroit à 3pts.
Martial MANCHE : Poste 3-4, 2ème saison au club, de retour après une saison blanche, suite à une rupture des ligaments croisés. Costaud pour un poste 3 et mobile au poste 4, vaillant au rebond. On espère le revoir à son meilleur niveau.