Pré nationale F 2021/2022, présentation de Geispolsheim
La prochaine saison de pré nationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de Geispolsheim.
Le coach, Ayya Feltou
J’ai joué au basket à Eckbolsheim, puis des blessures m’ont éloigné des terrains. Je reprends cependant en tant que joueur à Geispo cette saison. Niveau coaching, j’ai rejoint le CJS après avoir rencontré Laurence Lemarchand, au Lycée Couffignal. Elle m’a proposé un projet au club qui m’a intéressé. C’est d’ailleurs ici que j’ai connu ma première expérience d’entraîneur au niveau sénior. Je serai assisté de Geoffrey cette saison, même si je dirais plutôt secondé par Geoffrey. Il a démarré le basket dans les Vosges et est arrivé à Strasbourg suite à un choix professionnel. Il a joué à Bischheim notamment et est arrivé à Geispolsheim l’an dernier. Ce sera notre première expérience ensemble, un vrai challenge qui nous attend.
Saisons 2020/2021, le bilan
J’ai eu les filles pendant 3 mois l’an dernier car j’ai repris l’équipe en cours d’année. Celle-ci est formée d’individualités bien différentes, puis c’était ma première expérience en plus. Nous avons perdu plusieurs matchs, bien que nous étions au contact à chaque fois, ou presque.
Maintenant, je sais ce qui m’attend. J’ai plusieurs idées en tête, des choses que j’aimerais mettre en place et je suis accompagné.
L’effectif, version 2021/2022
L’équipe était en grande partie déjà formée pour cette saison. Nous n’avons enregistré qu’un seul départ. Il faut également prendre la particularité de notre formation, à savoir qu’une équipe 3 sert généralement de tremplin vers les équipes 1 et 2 et à poursuivre la formation des cadettes, qui affichent d’ailleurs pour beaucoup des profils intéressants.
Les contraintes
Nous n’aurons pas beaucoup d’autres choix que de faire avec les nouvelles directives. Toutefois, toutes les filles devraient être à jour et donc, ne pas connaître de contraintes.
Les ambitions
Pour les ambitions, un maintien confortable. Nous attendons encore quelques arrivées, comme celle de Julie Paget. Avec ces joueuses, en plus de la cohésion de groupe déjà présente, je pense même que le haut du tableau est atteignable, mais nous viserons d’abord le maintien.
Geispolsheim, quel style de jeu pour la prochaine saison ?
Notre schéma de jeu dépendra beaucoup des joueuses qui seront à notre disposition. Actuellement, il nous manque un peu de taille, donc on partirait sur un jeu small-ball, rapide, avec du shoot. Mais si l’on voit que l’on peut déployer d’autres éléments, on s’adaptera.
Venir voir un match à Geispolsheim, pourquoi ?
Je préciserai qu’il y a les filles de Nationale 1 qui jouent après nous (rires). Plus sérieusement, je pense que c’est un beau challenge qui nous attend. Si on arrive à mettre en place notre schéma de jeu, il y aura des choses très intéressantes à voir à Geispolsheim.
L’équipe 2021/2022 (vue par le coach)
HOH Perrine, 20 ans, Poste 1
« Sur le terrain, j’ai toujours l’envie de gagner et je n’aime pas perdre ». Voici l’état d’esprit de Perrine. Combative sur le terrain et appliquée à l’entraînement, elle reste tout de même un peu timide. Lors du match, son jeu repose sur une bonne vision de jeu et un tir sans faille.
SIEGEL Lola, 18 ans, Poste 1/2
Lola est notre petite dernière. Comme toutes les nouvelles dans les équipes seniors, elle est combative, investie et a un jeu plutôt agressif. Elle aime la défense et elle peut mettre en application toutes ses années de formation depuis son arrivée dans l’équipe.
CHRIST Valentine, 25 ans, Poste 1/2
Après 3 années de coupure à cause du travail, Valentine revient elle aussi au CJSG. Elle aime le jeu placé, dynamiser son équipe mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est faire rire ses coéquipières (et le public).
MARCHAL Lucie, 25 ans, Poste 2
Joueuse combative, qui aime bien mettre la pression en défense quand ses jambes le lui permettent. Lucie a fait une pause basket de 5 ans mais revient à Geispo plus motivée que jamais. Elle fait partie des portes paroles de l’équipe et elle ne se laisse jamais abattre.
TRIDON Elodie, 20 ans, Poste 2
La force tranquille. Elo est motivée et dévouée au basket depuis déjà quelques années. Lorsqu’elle est en confiance, elle peut faire rentrer n’importe quel tir. C’est une fausse lente car « la tortue bat toujours le lièvre ».
LESNIAK Louise, 22 ans, Poste 2/3
Loulou pour les intimes, 166cm, le clown de l’équipe, elle évolue à Geispo depuis quelques années. Joueuse plutôt déterminée et hargneuse sur le terrain, shooteuse à ses heures perdues et laissant son âme en défense. Son objectif cette année ? Ne pas râler pendant les matchs ou entraînements, mais bon, ses coéquipières ont rigolé.
HERZOG Léa, 22 ans, Poste 2/3
Léa sait trouver le chemin du panier depuis la ligne a trois points et sans poser de dribble. Elle est toujours en forme et elle est là pour la bonne ambiance qui règne sur cette équipe.
DURST Manon, 26 ans, Poste 3
« Je suis la plus vieille il me semble, ça met une claque ». Combative, collective et pour elle : c’est la défense qui l’emporte sur l’attaque. En bonus, elle tient à rajouter : « 10 ans plus tard c’est le retour de la team cadettes France de l’époque avec Clémentine, Emilie, Lucie, Valentine et moi ! »
NOEPPEL Émilie, 26 ans, Poste 3
Du haut de ses 26 ans, ça fait maintenant 3 ans qu’Emilie est un peu comme la « maman » de l’équipe. Et pour se décrire sur le terrain, elle dirait qu’elle est « la papoteuse » d’avant match. Elle est toujours là pour motiver la troupe et trouver les mots justes.
DUFOUR Clémentine, 26 ans, Poste 4
« Seul on va plus vite, en équipe on va plus loin ». Elle a l’esprit d’équipe et c’est une des doyennes de l’équipe : elle n’hésite pas à conseiller ses coéquipières pour les aider à devenir meilleures. Clem est une joueuse sportive qui déborde d’énergie et qui sait le mettre au profit de son équipe !
YAO Marie-Michèle, 22 ans, Poste 4/5
Plus connue sous le surnom de Mich, elle évolue au club depuis 4 ans. À la suite d’une blessure au genou, cette année est pour elle un nouveau départ. Son grain de folie, sa détermination et sa combativité sont des atouts majeurs qui seront utiles à l’équipe toute au long de cette année. « J’ai hâte de débuter la saison et prouver le potentiel de notre équipe ! »
PAGET Julie, 25 ans, Poste 5
Julie est toujours prête aux combats « et avec le sourire bien sûr ». Elle a plein de choses à apporter sur le terrain et dans les vestiaires. Elle n’hésitera pas à transmettre son expérience et ses meilleurs conseils à ses coéquipières.