Actualités

Damien Bouquet, « nous attaquerons la Leaders Cup très sérieusement »

Le temps d’une soirée à Souffel’, Damien Bouquet va faire son retour en Alsace, samedi soir.

Il est loin, déjà, le temps où le jeune Damien Bouquet portait les couleurs de la SIG Strasbourg. C’était entre 2011 et 2015, chez les cadets puis les espoirs (11,6 points et 12,9 d’évaluation la dernière saison). Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Damien s’est fait un nom dans le basket hexagonal. De Charleville-Mézières à Chalon/Saône aujourd’hui, en passant par Evreux ou Nanterre, il tentera cette saison d’aider son club, champion de France 2017, à retrouver l’élite, tout en poursuivant sa progression : « revenir à Chalon me permet de retrouver ma Bourgogne natale. Après la saison dernière, j’avais besoin de retrouver un club où je me sente bien, où l’on me fait confiance et où je pourrai retrouver du plaisir sur le terrain. J’ai beaucoup discuté avec le coach et avec Antoine Eïto, et Chalon ressortait finalement comme l’endroit parfait, avec un très beau projet ».

Ce nouveau cadre, sportif mais aussi de vie, sera différent du précédent, Nanterre. Lors de ces deux saisons en Jeep Elite, il a notamment pu découvrir l’Europe : « les deux saisons ont été très intenses et très riches, que ce soit avec le championnat ou l’Eurocup. Nous avons d’ailleurs atteint le Top 16. Ce fut une belle aventure, où j’ai beaucoup appris en tant que joueur et en tant qu’homme ». Désormais, de nouveaux objectifs sont en vue, comme le retour dans l’élite du basket français, mais aussi la Leaders Cup, première étape de cette saison 2021/2022 : « La pré-saison s’est bien passée. Le groupe travaille très bien et notre entente est aussi très bonne. Samedi, nous voudrons attaquer la Leaders Cup très sérieusement. Il y a une coupe au bout, mais aussi l’assurance d’une place en Playoffs ».

Fort à faire pour l’ASA

Son rôle au sein du groupe a également changé. En compagnie des plus « anciens », comme Antoine Eïto ou Mickael Gelabale, il tentera de guider la jeune génération bourguignonne vers les sommets : « Je connais bien la Pro B et j’ai pu compléter mon expérience par ces deux saisons à Nanterre. Dans le groupe, j’occupe donc aujourd’hui plus un rôle de leader, avec le devoir d’apporter mon vécu. Je peux également évoluer sur plusieurs postes, ce qui est un plus et je me base là-dessus ».

Samedi, c’est l’ASA qui se dressera en premier sur la route de l’Elan. Une nouvelle formation qui tentera de faire déjouer l’effectif bourguignon, qui reste sur un dernier beau succès en préparation face à la … SIG Strasbourg (89-76) : « L’ASA est une équipe intéressante, qui présente un bon mix entre des jeunes prometteurs et des joueurs d’expérience. C’est une belle équipe ».

Ce qui débouchera sur un beau match ? Réponse ce samedi à partir de 20h aux Sept Arpents.

Crédit photo : Claire Macel