Actualités

Pré nationale 2021/2022, présentation de Riedisheim

La prochaine saison de pré nationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de Riedisheim.

Le coach, Antoine Gollentz

Passé par le FCM Basket, où il a évolué pendant 10 ans, il a commencé à entraîner très tôt. De 2013 à 2015, il a notamment dirigé les cadettes France du FCM, sa première vraie aventure sur un banc. Depuis 2016, il a rejoint Riedisheim, en régionale 2 tout d’abord puis depuis 2018, en pré nationale à l’issue d’une montée.

Saisons 2019/2020 et 2020/2021, les bilans

Difficile de tirer un bilan après 4 matchs la saison passée. Nous nous étions bien préparés, c’est la première chose que je peux dire. Le premier gel, en avril 2020, nous a coupé dans notre élan. La montée en N3 était alors notre objectif et c’est ce que nous voulions retenter la dernière saison.

L’effectif, version 2021/2022

Nous avons la particularité d’avoir un groupe stable au fil des saisons. Les départs se font principalement pour des raisons professionnelles ou pour les études, et nous arrivons à nous renouveler avec des jeunes issus de notre formation. Nous voulions rester stables et conserver l’effectif, pour rester ambitieux. Attirer des joueurs à Riedisheim n’est pas évident, alors on se base beaucoup sur l’interne pour se renouveler. Cette saison, nous avons un joueur qui fait une pause pour ses études, un second qui prend du recul et pour compenser, j’intègre un jeune de l’équipe 2 pour avoir un groupe de 12.

Au-delà d’une équipe simplement engagée dans une compétition, c’est une bande de potes et peu d’entre eux se posent la question d’aller voir ailleurs. Ils savent que chez nous, il y a ce côté compétition, mais aussi du plaisir. Nous partageons des moments agréables sur et en dehors du parquet. C’est un plus, mais peut-être aussi quelque chose qui nous dessert car nous pouvons apparaître comme un groupe fermé. Globalement, tous les joueurs sont contents d’être ici et de pouvoir pratiquer leur passion à un bon niveau.

Les contraintes

L’enjeu de cette préparation sera de mobiliser les joueurs et leur transmettre mon optimisme. Certains peuvent penser que cela n’ira pas au bout et cela peut entraîner une mauvaise préparation. Ce que je leur ai demandé, c’est d’anticiper les possibles restrictions. On espère que le pass sanitaire nous permettra d’aller au bout et on se prépare en conséquence, avec l’envie d’aller au bout cette fois. Les dernières saisons, nous étions prêts pour le début du championnat. Cette année, nous voulons arriver dans les mêmes dispositions.

Les ambitions

Cela fait deux ans que nous avons l’ambition d’accrocher la montée. On reste sur cet objectif, mais le championnat sera relevé. Ce serait un bel aboutissement pour notre projet et c’est notre souhait aussi,  pour le club. La N3 est un niveau où l’on peut jouer, même si c’est sans doute l’échelon maximal que nous pouvons atteindre. Cela reste un objectif, le mien, mais également partagé par mes joueurs. L’aventure entre nous a démarré il y a quelques années et ce serait un exploit inédit pour le club.

Riedisheim, quel style de jeu pour la prochaine saison ?

Je suis plutôt un entraîneur avec une fibre défensive. Au fur et à mesure des années et avec un groupe stable et mature, la tendance s’est toutefois équilibrée. Les joueurs se connaissent bien, même très bien, et notre cohésion et organisation défensive coulent de source désormais. Le plus gros des challenges sera de trouver des nouveautés, surtout en attaque, qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent surprendre nos adversaires. Je regarde beaucoup l’Euroligue, sans autant dire que je m’en inspire, mais j’apprécie ce qui est proposé dans cette compétition.

Venir voir un match à Riedisheim, pourquoi ?

Nous avons une équipe douée, qui joue avec du cœur. En venant à Riedisheim, tu verras un match avec du rythme et de l’intensité, où les joueurs se donnent à 150 % et certaines personnes reviennent pour voir cette intensité. La salle est petite, et quand elle est pleine le samedi soir, cela fait vite beaucoup de bruit. C’est un moment agréable, et cela ressemble un peu à une petite fête du village.

Pour finir…

Ce groupe, c’est une vraie bande de potes. Pour moi, ce n’est pas complexe du tout de les gérer, je dirais même que c’est un bonheur de les coacher, avec du respect et cela nous procure beaucoup de plaisir.

L’équipe 2021/2022

Thibaut Riff, 32 ans, au club depuis 8 ans, poste 1

Arnaud Bader, 22 ans, formé au club, poste 1

Thomas Hamery, 21 ans, formé au club, poste 1

Jules Binnert, 22 ans, formé au club, poste 2

Maxime Diss, 24 ans, au club depuis 1 an, poste 2

Nicolas Mosser, 29 ans, au club depuis 6 ans, poste 3

Arnaud Halbwachs, 22 ans, formé au club, poste 3

Sébastien Diss, 28 ans, au club depuis 1 an, poste 4

Thibaut Haenni, 19 ans, formé au club, poste 4

Arnaud Gollentz, 33 ans, au club depuis 10 ans, poste 5

Alejandro Del Monte, 34 ans, formé au club, poste 5

Ethan Usselmann, 22 ans, formé au club, poste 5