Actualités

Pré nationale 2021/2022, présentation de Weyersheim

La prochaine saison de prénationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de Weyersheim (entretien réalisé avec le Président du club, Geoffroy Gabel)

La coach, Stéphanie HAUTENSCHILD

J’ai commencé à entraîner à l’âge de 15 ans, dans mon club de toujours, le BCGO. J’ai successivement coaché des équipes masculines jeunes en niveau départemental et régional, avant d’intervenir sur la filière féminine à Gries. D’abord en tant qu’assistante U15 Elite puis des Seniors féminines en NF3. J’ai pris la tête de l’équipe SF1 du BCGO en 2016/2017, puis dans la continuité avec la création de la CTC Basse-Zorn (Gries/Weyersheim) jusqu’en 2019. J’ai repris l’équipe cette saison avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme. Après 2 saisons impactées par la crise sanitaire, l’envie de reprendre le chemin du terrain à ce niveau, les filles qui composent cette nouvelle équipe et le nouveau projet féminin de l’ASA, n’ont pu qu’être des arguments positifs.

Saisons 2019/2020 et 2020/2021, les bilans

Il y a deux saisons, l’année fut compliquée avec des résultats pas forcément à la hauteur, des matchs très intéressants comme des contre-performances. L’année dernière, nous avions construit un groupe intéressant, composé de joueuses d’expérience et de jeunes qui arrivent à maturité. Nous essayions de garder un esprit de formation et la saison avait bien démarré, avec trois victoires en autant de matchs. Nous étions prêts à repartir dès janvier, malheureusement, la saison s’est arrêtée. Malgré tout, le groupe a continué à se retrouver par tous les temps en extérieur pour se maintenir en forme.

L’effectif, version 2021/2022

Nous avons connu quelques départs, pour des raisons professionnelles majoritairement ou pour suivre leur conjoint. L’effectif est intéressant dans son ensemble, il vit bien et dans une bonne ambiance et envie d’atteindre les objectifs fixés.

Les contraintes

Malheureusement, nous avons une joueuse qui a renoncé à jouer cette saison en raison du pass sanitaire. Mais cette situation, au-delà de notre équipe première féminine, demande une vraie réorganisation au niveau logistique et organisationnel.

Les ambitions

Nous visons une des deux premières places cette saison. C’est notre objectif assumé car nous souhaitons retrouver la Nationale 3. Cela va dans le sens du projet féminin de l’ASA et de la collaboration avec le BCNA.

Le championnat s’annonce dense, cela ne sera donc pas une tâche facile, mais en même temps c’est pour cela qu’on joue. C’est ce qui rend la compétition intéressante. A nous d’assembler les bons ingrédients pour atteindre nos objectifs.

Weyersheim, quel style de jeu pour la prochaine saison ?

Tout part de la défense !!! C’est la base de nos principes. Cette mentalité agressive et défensive, on essaie d’ailleurs de la mettre en place sur nos autres équipes de la filière de formation.

Venir voir un match à Weyersheim, pourquoi ?

De la convivialité. Notre équipe bar est au top, avec toujours de bons repas. Avant les confinements, c’était environ 80-90 repas préparés lors des derniers matchs. L’ambiance est sympa et nous essayons toujours de faire jouer les équipes région féminines auparavant pour avoir cet enchaînement de matchs. Puis c’est du basket féminin, un autre basket mais quand on prend le temps de s’y intéresser, c’est très intéressant et plaisant à suivre.

L’équipe 2021/2022

  • ACKERMANN Aurélie, 23 ans – Poste 1
  • VARLOTTA Lola, 19 ans – Poste 1
  • GABEL Marion, 17 ans – Poste 1/2
  • KAISER Léa, 23 ans – Poste 2
  • MALOT Marion, 19 ans – Poste 2/3
  • PAUL Claire, 31 ans – Poste 3
  • BELO Mathilde, 26 ans – Poste 3/4
  • FRIEDRICH Kelly, 27 ans – Poste 4/5
  • GUTTING Aurélie, 35 ans – Poste 5