Pré nationale 2021/2022, la présentation de Strasbourg Saint-Joseph
La prochaine saison de pré nationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de Strasbourg Saint-Joseph.
Le coach, Jonathan Roubeau
Originaire de Belfort, il est arrivé en 2011 à Strasbourg pour ses études. Amené jusqu’à Saint-Jo’ par un ami pour fouler les parquets avec l’équipe 3, il grimpe néanmoins les échelons tous les ans jusqu’à l’équipe 1. Sa carrière sur un banc démarre à l’USA tout d’abord avec les cadets région puis en équipe 1 pour palier au départ de l’ancien coach du club, lors de la saison 2019/2020.
Saisons 2019/2020 et 2020/2021, les bilans
Tirer un bilan sur ces deux saisons, c’est particulier. Lorsque j’ai repris l’équipe en main, nous étions en train de remonter sur Geispolsheim. C’était ma première expérience en tant qu’entraîneur principal et nous gagnions tout. Alors que la saison passée, nous n’avons pas réussi à gagner un seul match en championnat.
L’effectif, version 2021/2022
Nous avons connu plusieurs départs. A la base, je souhaitais garder le même groupe, mais plusieurs joueurs n’ont pas souhaité poursuivre. Vigloire Dieudonné a souhaité prendre du recul, Vincent Jobard retourne dans sa région d’origine, alors que Maxime Adam et Quentin Saniez ont rejoint Schirrhein. Pour les recrues, nous enregistrons l’arrivée de Robin Lepeltier, de Geispo’, alors que Maxime Porez monte de l’équipe 2 et Jean Poulain, des cadets. Deux autres jeunes sont à disposition, Whalid Ghemet et Joshua Conti.
Les contraintes
La saison sera forcément différente sur certains points. Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite, même si au niveau du club, nous respecterons les décisions qui nous seront imposées. J’espère toutefois que cela nous permettra d’aller au bout. Les jeunes ont l’impression qu’on leur a enlevé deux saisons, deux années qu’ils ne pourront plus récupérer. Je leur dis alors simplement de profiter et de se débarrasser de toutes les idées qui peuvent les parasiter dans leur jeu.
Les ambitions
Le fait de jouer est déjà quelque chose d’important. Mon objectif sera de faire en sorte que les joueurs prennent du plaisir, et avec la victoire ce sera encore plus simple. Nous n’avons pas de pression pour les objectifs de la part de notre présidence. J’aimerais monter, même si nous sommes un cran en-dessous des autres équipes. Ce sera difficile mais nous voulons gagner un maximum de matchs. On se fixe des objectifs élevés et c’est partagé par les joueurs.
St-Jo’, quel style de jeu pour la prochaine saison ?
Notre ADN est le jeu rapide, un peu spectaculaire. Je retrouve quatre joueurs que j’ai eu en cadets, cela apporte une certaine continuité. J’aimerais bien mettre en place un peu plus de jeu collectif. Aussi, faire en sorte que chacun accepte les erreurs des autres et essaye de mettre en valeur son partenaire. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, bercés par la NBA, et que je vais tenter de ne pas brider.
Venir voir un match à St-Jo’, pourquoi ?
Il y a aura de belles actions, du jeu rapide, du déchet certes, mais nous avons dans notre effectif quelques joueurs assez spectaculaires. Lilian notamment. Ils tentent beaucoup de choses, ce qui fait qu’il y aura du spectacle. Ensuite, il y a du monde dans la salle, des jeunes, du bruit. Notre club est ouvert aux jeunes et chacun y aura sa chance.
L’équipe de St-Jo’
Lilian Oumiloud, poste 1, 22 ans : l’âme et le capitaine de l’équipe. Il entame déjà sa 6eme saison en prenat. Teigne en défense, capable d’enflammer un match.
Jean Poulain, poste 1, 17 ans : en cadets la saison dernière, grosses qualités techniques et un shoot magnifique.
Robin Lepeltier, 1-2, 24 ans : seule recrue de la saison, va apporter de la polyvalence, ses qualités de percussion et de création.
Mathieu Debes, 2-3, 21 ans : un jeu atypique, tout en feintes et en changement de rythme, très spectaculaire. A progressé chaque saison.
Julien Côme, 2-3, 21 ans : un scoreur né. Qualité de shoot très au-dessus de la moyenne. Ne doute jamais.
Antoine Jolly, 2-3, 20 ans : très adroit et en pleine progression athlétique/physique. Si il prend confiance, il va surprendre plus d’une équipe.
Quynce Glen, 4-5, 35 ans : vétéran des parquets alsaciens. Intérieur de petite taille mais très efficace. Innarretable lorsqu’il prend feu.
Chris Essig, 4, 35 ans : un guerrier doté d’une belle qualité de tir.
Maxime Porez, 4, 22 ans : très habile techniquement, il va apporter du liant et son toucher près du cercle.
Nicolas Bernhard, 4-5, 31 ans : le taulier de la défense. Amène de la sérénité et sa vision du jeu. Et une belle adresse de loin.
Whalid Ghemet, 3, 17 ans : grosses qualités physiques, n’a peur de rien.
Joshua Conti, 4-5, 16 ans : va s’aguerrir en se frottant aux gros gabarits de prenat. Un physique déjà très intéressant, joueur à l’écoute et appliqué.
Et un petit mot pour mon assistant Abdé Oumiloud, toujours de bon conseil et avec qui c’est un vrai plaisir de partager le banc.