Pré nationale M 2021/2022, présentation du Basket Nord-Sundgau

La prochaine saison de pré nationale approche à grands pas. Ce soir, nous vous présentons le club de Basket Nord-Sundgau.

Le coach, Ludovic Kayser

Depuis deux saisons à BNS, Ludovic Kayser a auparavant connu une riche carrière de joueur (FCM, Elan Chalon, Souffelweyersheim notamment). Depuis 2015, il a continué avec une carrière d’entraîneur qui l’a mené d’Holtzheim à Saint-Joseph, en passant par la SIG Association et donc aujourd’hui, à Basket Nord-Sundgau.

Saisons 2019/2020 et 2020/2021, les bilans

Bilan très positif puisque l’équipe construite est restée invaincue jusqu’à la trêve imposée par la COVID. Le groupe vivait très bien, avec une bonne entente, de l’engagement sur le terrain avec un respect entre joueurs admirable. Outre la réussite sportive sur ce court laps de temps, la réussite a également été extra-sportive. Le mélange anciens / jeunes joueurs n’est jamais gage d’une réussite de vie de groupe assurée, mais nous pouvons dire avec mon frère Benoît comme assistant que la mayonnaise avait bien pris.

L’effectif, version 2021/2022

Tout d’abord Benoit KAYSER retournera dans la section jeune pour continuer son formidable travail de formation. C’est donc Lionel USCHE qui m’assistera l’an prochain sur le banc. Ensuite aucun joueur ne quitte le club, 2 ou 3 joueurs ont décidé de lever le pied pour raisons professionnelles et privées. Nous les avons donc remplacés poste pour poste. Nous souhaitions des joueurs ayant envie d’évoluer à BNS avec le tempérament Made In BNS. Nous enregistrons donc les arrivées dans le secteur intérieur de Donat Kuntz ancien joueur du club, Elliot Invernizzi ainsi que Justin Conti.

Les contraintes

J’ai très bon espoir qu’avec le pass sanitaire, nous puissions arriver au terme de cette saison 2021-2022, tous les joueurs sont d’ailleurs à jour afin d’être opérationnel dès le 10 août, date de reprise.

L’envie de se retrouver, de prendre du plaisir reviendra très rapidement au fil des entrainements. J’ai la chance d’avoir un groupe de garçons compétiteurs avec un QI basket intéressant. Cela permet au staff ainsi qu’aux joueurs de prendre un maximum de plaisir sur le terrain et de tirer les plus jeunes vers le haut. L’objectif est d’accompagner les plus jeunes dans la rigueur et le travail, pour potentialiser la transition des années futures.

Les ambitions

Plaisir, plaisir, plaisir, puis travail, progression, la victoire et la troisième mi-temps. Tout cela pour viser l’une des deux premières places

BNS, quel style de jeu pour la prochaine saison ?

Aucune inspiration particulière. Le style de mes équipes dépend des joueurs avec qui je travaille aux entraînements. Cependant l’engagement, la dureté, ainsi que le respect font partie de l’état d’esprit que je demande à mon équipe.  

Durant la saison, je discute beaucoup avec mon assistant pour trouver les axes d’amélioration relatifs au collectif mais aussi aux qualités individuelles des joueurs. En améliorant le registre individuel, le collectif s’améliore, du coup les résultats sportifs aussi.

Venir voir un match à Illfurth, pourquoi ?

La salle du Basket Nord Sundgau, située à Illfurth, fait partie des fiefs de la balle orange en Alsace.

Lorsque nous rentrons dans cette salle, « ça pue le basket » un peu comme le haut-poirier de ma jeunesse à Mulhouse. Au-delà de l’histoire, nous avons réussi avec le président à bâtir une équipe « sexy » pour le championnat prénational, avec des valeurs et de l’ambition. Nous allons donc essayer de produire du beau jeu, d’enchaîner les bons résultats pour refaire vibrer les gradins tout au long de l’année.

Et pour terminer, le bar et tous les bénévoles permettent toujours aux amoureux de la balle orange de passer un moment extra-terrain rafraîchissant.

Les joueurs pour la prochaine saison

Poste 1/2:

Jonathan GODIN

Arnaud GESSIER

Anthony SCHWEITZER

Poste 2/3:

Corentin ROST

Quentin WILLIG

Mathieu ILLUMINATI

Justin CONTI (arrivée de Berrwiller R2)

Poste 3/4:

Thomas MUTZ

Janez KOROSEC

Elliot INVERNIZZI (arrivée de Riedisheim R2)

Poste 4/5:

Donat KUNTZ (arrivée de Rixheim N3)

Quentin GUTLEBEN

Robin MORI

Florian ARNOLD

Deux jeunes du club restent à disposition:

Ulysse DUPONT

Benoit STREHLER

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !