Portraits

Romain Hoeltzel, une autre belle aventure de l’ASA

Après une première saison de découverte de la Pro B, Romain Hoeltzel voudra continuer sa progression avec l’ASA.

Romain, il a tout connu à Gries. Des Babys aux U15, du lancement du centre de formation au démarrage de l’ASA, il aura toujours été là lors des grands mouvements du club : « mon père jouait au basket à Gries. J’ai tout naturellement marché dans ses pas, même si lui voulait me voir faire du football d’abord. Après mon passage en U15, j’ai pu intégrer le centre de formation. Une bonne nouvelle, sinon j’aurais certainement quitté le club. Maintenant, voir le BCGO et le BCS s’allier, c’est un peu bizarre, je l’avoue, surtout après n’avoir connu que le vert. Mais la structure semble être très bien construite ».

Cette saison, le jeune meneur de 17 ans pourra également découvrir le championnat espoirs de Pro B, de retour après plusieurs années de sommeil. C’est d’ailleurs ici qu’il devrait trouver une grande partie de son temps de jeu. Le nouveau coach de l’alliance, Stéphane Eberlin, lui a fait savoir cela en ce début de saison : « je m’entraînerai avec le groupe professionnel, mais mon temps de jeu principal devrait se faire avec les espoirs. Le coach souhaite que je joue un maximum de minutes en espoirs pour engranger de l’expérience et de la confiance. Si je devais faire partie du groupe lors des matchs à domicile, à l’extérieur, ce ne serait que si Stéphane Eberlin me fait jouer ».

Découvrir la Pro B, ce n’était pourtant pas non plus prévu lors de la dernière saison. Au moment d’intégrer le groupe alors dirigé par Ludovic Pouillart, le jeune griesois a ressenti « de la fierté. Et à ce moment-là, mon objectif de devenir basketteur professionnel est devenu un peu plus réel ». Au terme d’une préparation encourageante, il a réussi à intégrer de manière complète le groupe professionnel : « je ne devais faire que la préparation mais en travaillant bien aux entraînements, en me donnant à 100%, j’ai fini par faire partie du groupe durant toute la saison ». Un investissement de tous les instants pour Romain, qui a également enchaîné les séances individuelles : « Julien Zoa et Maxime Bureau ont été très présents pour moi. Grâce à leur disponibilité, j’ai pu enchaîner de nombreuses séances individuelles qui m’ont réellement permis de progresser. Cet été, j’ai d’ailleurs continué mon travail personnel avec Julien sur Paris ».  Pour un retour satisfaisant, avec 18 matchs de championnat disputés, avec 8 minutes et 1,2 point de moyenne.

A 16 ans pourtant, l’avenir se joue aussi encore sur les bancs de l’école, un point loin d’être négligé par Romain, ses proches ou encore le centre de formation. Avec l’appui de Pierrick Lazare, « il m’a aidé à bien gérer et ajuster mon emploi du temps avec les professeurs », il rattrape le temps passé sur la route ou aux entraînements les week-ends, un professeur lui donnant même cours les dimanches : « je savais que ce ne serait pas facile, mais c’était le deal conclu pour faire partie à plein temps du groupe professionnel. Le centre de formation m’a très bien aidé pour réussir mon année scolaire ». Le bac français à la clé, tout comme l’équipe de France.

Il a intégré pour la première fois cet été un rassemblement des jeunes Bleus. Pas un objectif pour lui en début de saison, bien que l’idée d’intégrer le groupe de sa catégorie a fait son chemin durant la saison : « j’y ai pensé, c’est vrai, surtout parce que j’avais un peu de temps de jeu en Pro B. Encore une fois, cela m’a apporté de la fierté et j’ai pu me mesurer aux meilleurs de ma génération. Ce fut une belle découverte qui m’a aussi permis de grandir et de sortir de mon cocon griesois ».

A l’avenir, il vise d’autres rassemblements et pourquoi pas, une place dans l’effectif qui défendra les couleurs nationales lors du prochain Euro U17, en 2022. Mais pour cela, il le sait, il va devoir continuer à jouer, à progresser et à gagner en leadership, sur et en-dehors du terrain : « je dois gagner en leadership, m’affirmer comme un vrai leader sur le terrain et j’espère que cette année me permettra de progresser dans ce domaine ». C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter.

Crédit photo : Fischer.Alsace