Interviews

Arnaud Imhoff, de retour en Alsace

Après quatre années du côté des Sables d’Olonne, Arnaud Imhoff revient en Alsace, au WOSB.

De la Nationale 1, en avril 2020, Arnaud disait « J’ai très envie d’y revenir ». A cette époque, son club du Pays des Olonnes Basket (POB) évoluait en Nationale 2 et échoue, de peu, deux années de suite à retrouver le troisième échelon français. Au cœur du printemps pourtant, la nouvelle tombait et le POB obtenait son billet pour la Nationale 1 : « J’étais très heureux de cette décision, cela récompensait le travail accompli et notre régularité sur les deux dernières saisons. Maintenant, il y a tout de même une petite amertume, c’est de ne pas avoir pu célébrer cette montée sur le terrain. Au moment de l’arrêt, nous étions premiers ». Finalement, ce retour en N1 a été mi-figue, mi-raisin pour Arnaud et sa formation : « La saison n’a pas été simple. Jouer sans public, parfois sans savoir comment la compétition allait se terminer, beaucoup de facteurs ont pesé. Il fallait être prêt mentalement mais même si certaines périodes ont été difficiles, nous avons su chercher le maintien sportivement. C’est le plus positif ».

Des retrouvailles au WOSB

La dernière rencontre face à Lorient marquait alors la fin de l’aventure d’Arnaud aux Sables. Après quatre très belles années, il revient en Alsace, au WOSB plus précisément : « L’environnement sportif est important. J’ai eu de bons contacts avec le coach et l’équipe est compétitive tous les ans ». Souhaitant allier au plan sportif sa préparation d’après carrière, le choix du club basé à Otterswiller était logique : « Ce sera un rythme différent des Sables. Cela me permettra d’avoir du temps pour faire autre chose que du basket et ainsi, préparer mon après-carrière. Pour ce type de projet, trouver un club en Alsace avait aussi plus de sens. J’étais éloigné des miens assez longtemps. Là, je peux aussi retrouver ma famille et je pourrais même aller voir mon frère jouer aussi ».

Et en plus de sa famille, rejoindre le WOSB lui permettra de retrouver les parquets avec un ami proche, Valentin Correia. Coéquipiers depuis l’époque SIG Strasbourg, ils feront à nouveau équipe : « En général, lorsque je dois choisir un nouveau club, avec un nouveau projet de vie, j’essaye de prendre en compte tous les paramètres. De l’équipe, je connais également Thomas Trauttmann et Amadou Diagne ». Des connaissances qui lui permettront de s’acclimater peut-être un peu plus rapidement au jeu proposé par François Ladenburger, son nouveau coach : « Nous avons beaucoup discuté ensemble pour que je puisse comprendre sa vision globale du basket. Cela s’est fait naturellement, avec un bon feeling. Ce sera à confirmer sur le terrain, mais cela permet de bien démarrer la saison ». Côté ambitions, « l’important sera que tous les week-ends, nous jouons avec la volonté et la capacité de gagner ». Et l’atteindre serait signe d’un passage réussi pour Arnaud.

Crédit photo : Les Sables Vendée Basket