La France en finale de la coupe du monde U19
En battant la Serbi hier après-midi, 75-69, l’équipe de France U19 s’est qualifiée pour sa première finale de coupe du monde.
Ils l’ont fait. Menés de 6 points à la mi-temps (33-39), les Bleus ont réussi à retourner la situation face à la Serbie pour décrocher, enfin, une place en finale. Hier, l’apport des deux joueurs de la SIG Strasbourg, Jayson Tchicamboud (19 points à 8/10, 2 rebonds) et Clément Frisch (14 points, 7 rebonds, 19 d’évaluation) a été important.
Après un match d’ouverture largement maîtrisé face à la Corée du Sud (117-48), les Bleus ont chuté, en prolongation, face à l’Espagne (60-59). Pour se qualifier en huitièmes, ils ont ensuite battu l’Argentine, 89-52. Un premier tour de phase finale très bien géré face au Mali (86-52) offre aux Bleus un quart de finale face à la Lituanie. Les deux équipes se livrent un âpre combat dont la France sort victorieuse, 84-79.
Aujourd’hui, à 19h, la bande de Clément Frisch rencontrera les Etats-Unis. Une finale rêvée et difficile. Mais qui sait…
La réaction de Clément Frisch après la demi-finale (propos recueillis sur le site de la FIBA)
« C’est une sensation incroyable. Nous avons écrit l’histoire. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous voulons aller jusqu’au bout demain. » (Au sujet du peu de temps de jeu de Victor Wembanyama : ) « Cela veut dire beaucoup sur cette équipe. Nous avons joué avec le cœur et les tripes. Nous avons démontré que nous avons une formidable équipe. » (Au sujet de la finale contre les USA : ) « Nous nous réjouissons. Nous savons que c’est une équipe très coriace, très athlétique. Nous sommes impatients d’affronter les Américains et de montrer que la France sait jouer au basket. Nous serons prêts. »
Crédit photo : FIBA