Saverne à l’heure du 3×3 vendredi et samedi
Après 2019, le parc du château des Rohan de Saverne accueillera une nouvelle édition d’un Open Plus 3×3. Découverte du tournoi avec Lionel Mainas, organisateur de l’évènement.
L’édition 2019 a connu un beau succès. Du jeu, des dunks, des animations et le soleil ont rythmé la journée d’un tournoi qui retrouve, dès vendredi, sa place à Saverne. Cet opus risque pourtant d’avoir un goût quelque peu différent. Très « local » en 2019, l’Open Plus de cette année réunira plusieurs équipes étrangères, dont certaines affichant un classement mondial élevé, comme les Suisses de Lausanne Sport 3×3. Une bonne nouvelle pour Lionel : « Le tournoi a vraiment pris de l’ampleur cette année, peut-être grâce au COVID. Le 3×3 se pratique aisément à l’extérieur, ce qui a sans doute poussé quelques joueurs à venir. Néanmoins, nous avons de très bonnes équipes inscrites, françaises et étrangères, ce qui annonce un beau niveau pour ce tournoi ».
La position limitrophe de Saverne vis-à-vis de la Belgique, de la Suisse et de l’Allemagne aidant, ces formations ont choisi de se retrouver sur le plateau du tournoi ce week-end. Dans un cadre sympa (entre le château des Rohan, le parc et le canal), l’organisation se met elle aussi en place. Les terrains seront montés ce mercredi, prêts à accueillir les 8 équipes masculines pour les qualifications de vendredi, dont 2 se qualifieront et rejoindront les 10 déjà présentes pour le tableau final. Du côté des filles, 7 équipes seront alignées et se disputeront le titre.
Concours, DJ, tout pour prendre du plaisir
Du beau monde sera donc attendu. Pour cela, les organisateurs proposeront aussi toute une série d’animations. Les traditionnels concours de dunks et de tirs à trois-points seront présents, tout comme un DJ pour animer les matchs : « L’idée est de vraiment prendre du plaisir. Il y aura de la compétition, mais cela sera fait dans un cadre festif. J’espère que la météo sera de la partie, car il est impossible de jouer en intérieur. Nous avons en tout cas tout mis en œuvre pour que cela se passe du mieux possible ».
Discipline olympique dès les jeux de Tokyo cet été, ce tournoi organisé par le CD67 espère encore grandir, notamment grâce aux équipes présentes cette année : « L’objectif est de rendre les équipes qui joueront samedi heureuses. Les voir avec le sourire sur les terrains mais surtout, les retrouver l’année prochaine ». Pour continuer à se développer, Lionel a d’ailleurs prévu de rendre visite à nos voisins européens pour échanger et continuer à apprendre. Une belle occasion pour rendre cet Open Plus encore plus incontournable lors des prochaines années.