Alex Skoczylas, retour à Mulhouse
Après quatre années au sein du centre de formation de Pau, Alex Skoczylas (meneur, 19 ans, 1m90) revient chez lui à Mulhouse.
Quatre années qu’il a quitté la maison. Six même, en comptant son départ pour le pôle espoirs à Strasbourg. La saison prochaine, Alex va pourtant revenir à la maison puisque le jeune meneur signe à Mulhouse pour évoluer avec l’équipe de Nationale 1, mais aussi celle de Nationale 3 où il devrait avoir un rôle majeur. Il remplace Mathieu Bertrand qui évoluera la saison prochaine sous les ordres de Cédric Garnier, chez les voisins du CSSL Rixheim.
Une décision qui peut surprendre au premier abord, lui qui sort d’un Trophée du Futur où, avec Pau, il a été éliminé en quart de finale par l’ASVEL (87-65, 3 points, 3 passes décisives pour lui). Pourtant, elle a mûri en lui et est bien réfléchie : « Depuis tout petit, le basket est un loisir, un jeu. Plus j’avançais, plus je me disais vas-y, donne toi à fond. À Pau, je n’avais que cet objectif en tête, devenir professionnel. Mais depuis quelques mois, je pesais le pour et le contre. Je savais globalement que le niveau Jeep Elite ou Pro B, je ne l’ai pas. Alors pour vivre de contrats en Nationale 1, où tu ne sauras jamais sûr d’en avoir un, avec le risque de blessure, ce n’était pas dans mon plan de carrière ».
Si le basket occupe une part importante de sa vie, depuis tout petit, Alex en partage une deuxième. Et comme la balle orange, elle est liée à son père : « Mon papa est gendarme et dès mon plus jeune âge, cela m’intéresse. Mulhouse me propose le projet de faire partie du groupe de 11 ou 12 joueurs, et qu’en travaillant bien et dur, je pourrais postuler à une place dans les 10, en NM1. Egalement, je pourrais jouer un rôle important avec la N3 et de pouvoir préparer le concours pour entrer en école de gendarmerie. Tout ceci me semble au final plus intéressant que de finir mon cursus à Pau, sachant que le club connaissait déjà mon envie de ne pas passer professionnel ».
Un retour là où tout a commencé il y a 18 ans. Plus que de l’appréhension, c’est avec joie qu’il a accueilli cette possibilité de retrouver son chez lui : « Je suis content de revenir. J’ai vécu de belles années à Pau où j’ai beaucoup appris. Je vais maintenant pouvoir rentrer à la maison, retrouver ma famille et un endroit que je connais. Il y aura certainement des attentes autour de moi, mais j’ai hâte de faire mes preuves ». Pour mener à bien ses nouveaux projets, il voudra s’appuyer sur son vécu dans le Béarn : « Grâce au basket, j’ai connu l’esprit d’équipe. C’est un sport collectif et avec mon poste de meneur, cela va m’aider. Ensuite, je compte me baser sur ma maturité acquise depuis mon départ à Pau ».
L’occasion de boucler cette belle histoire familiale.
Crédit Photo : ESSM Le Portel Côte d’Opale – P. Ledez


