Actualités

La SIG Strasbourg en route vers le Trophée du Futur (1/3)

Le Trophée du Futur va démarrer ce jeudi pour la SIG Strasbourg qui affrontera Orléans. Enfin au complet, les jeunes strasbourgeois font partie des trois favoris avec Cholet et LDLC ASVEL. Une belle occasion pour vous présenter les joueurs de l’effectif d’Alex Hartz.

Nous commençons cette série avec les deux leaders du groupe : Clément Frisch et Lucas Beaufort.

 

Les leaders :

 

Clément Frisch

Intérieur, né en 2002, membre de l’Équipe de France.

Le Patron

Meilleur poste 4 de la compétition, ce serait plus qu’étonnant de ne pas le voir dans le 5 majeur du championnat. Dans la course pour le titre de MVP de la saison, si la SIG Strasbourg gagne le trophée, il sera très certainement le lauréat. C’est le vrai leader vocal de cette équipe et de sa génération au club.

Clément Frisch a une maturité physique impressionnante pour son âge. Il a aussi une rage qui l’amène à prendre ses responsabilités et à jouer dur à chaque rencontre. C’est un joueur très athlétique. Au four et au moulin des deux côtés du terrain, c’est aussi un bon défenseur, capable de switcher sur des arrières. Très actif aux rebonds, tout en étant capable de créer son shoot à mi-distance. Il est aussi capable de poser des écrans musclés s’il est bien concentré et sa belle mobilité en fait une arme létale en transition offensive. Il a plus de mal à poser la balle au sol et son tir longue distance est encore fluctuant (32% de réussite pour 4,4 3PA/40min). Cependant, il a bien progressé cette année à ce niveau, ce qui apporte de la variété à son jeu. Agressif, il va régulièrement sur la ligne et pose souvent de gros problèmes aux équipes adverses. 

Pour la suite de sa carrière, son profil interroge. Il est trop dominant physiquement pour le championnat Espoirs et il semble avoir besoin d’affronter des joueurs seniors. Cependant, à ce jour, il est un peu sous-dimensionné pour un poste 4 en professionnel (2,01m) et pas assez adroit pour être facilement déplacé au poste 3. De plus, c’est compliqué de l’imaginer faire ce qu’il fait au niveau Espoirs en Seniors tant il survole physiquement à l’intérieur. Ceci le rend compliqué à lancer en Jeep Elite. Il aura très certainement une opportunité l’an prochain en Pro B. À lui de la saisir, son adaptation sera certainement scrutée de près par le staff professionnel. Avec son super langage corporel sur le parquet et ses qualités, il a le potentiel pour devenir dans plusieurs années un bon joueur de première division.

 

Lucas Beaufort

Meneur, né en 2002, membre de l’Équipe de France. 

L’éclair

Ces dernières années, avec tous les joueurs talentueux passés au poste de meneur au centre de formation de la SIG Strasbourg, on en vient presque à sous-estimer Lucas Beaufort. Il est considéré comme un des 5 meilleurs meneurs de sa génération et un des meilleurs du championnat. Physiquement, il est taillé pour le haut niveau. Grand, avec une belle envergure, très mobile, il est doté d’un très bon premier pas et d’une belle agilité. Grâce à ces caractéristiques, il provoque de nombreuses fautes, même si, par séquences, nous espérons qu’il soit encore plus agressif.

Considéré par certains experts comme meilleur que Jayson Tchicamboud à ses 15-16 ans, il semble cette saison passé second dans la hiérarchie. Les deux ayant des profils très similaires et le même âge, c’est compliqué de les associer sur le parquet. Tandis que Jayson a un tempérament assez marqué, semble très sûr de lui et a un style flashy, Lucas Beaufort est lui plus discret, patient et plus silencieux sur le terrain. Son entraîneur semble d’ailleurs travailler pour qu’il s’affirme davantage.

Les deux ne sont pas fiables de loin, ce qui limite leur intégration chez les professionnels. Cependant, Lucas Beaufort ne refuse pas ses opportunités et progresse de match en match (5 3PA/40min pour 29% de réussite). Il ne sera pas utilisé en première option en catch-and-shoot ou en sortie d’écrans, mais, s’il est vraiment seul, il peut parfois mettre dedans. Ils sont tous les deux de bons défenseurs de un contre un. En attaque, Lucas Beaufort semble plus tranchant en pénétration tandis que Jayson Tchicamboud a une meilleure vision du jeu.

Finalement, depuis que Jayson Tchicamboud est avec les professionnels, Lucas Beaufort prend de l’épaisseur avec les Espoirs. Il s’impose de plus en plus comme un des leaders de ce groupe. Une belle opportunité pour ces deux joueurs pour progresser. Des carrières professionnelles semblent tracées pour eux, il faudra juste voir comment ils arrivent à progresser sur leur jeu ces prochaines saisons. 

Lors de cette semaine, la SIG Strasbourg dépendra grandement des performances de son meneur. Il aura déjà un client à arrêter en quart avec Neftali Difuidi. Puis, s’ils vont en demi-finale, d’autres forts meneurs avec Kymany Houinsou, Kezza Giffa ou Nathan De Sousa seront de la partie. Avec les clefs de l’équipe en attaque, il a les capacités pour mener au titre la SIG Strasbourg. Il peut franchir des paliers intéressants lors de ce plateau.

Crédit Photo : SIG Strasbourg