Actualités

[Pro B] : Le BCS en quête d’un succès à l’extérieur

Intraitable à domicile, Souffel’ est toujours à la recherche d’un succès à l’extérieur. Le déplacement à Aix-Maurienne ce vendredi sera-t-il le bon ?

Enchaîner les victoires à domicile, le BCS sait y faire. Sept victoires consécutives, une série qui a démarré face à Fos-sur-Mer à la fin du mois de mars et qui se poursuit depuis. L’inverse, cependant, est aussi vrai. Hors de sa salle des Sept-Arpents, Souffel’ reste sur huit revers. A Aix-Maurienne demain, qui plus est face à une formation toujours à la lutte pour sa survie, l’idée serait bonne de stopper cette mauvaise série. Mais qui dit bonne, ne dit pas forcément simple.

Mardi, Louis Marnette et ses coéquipiers ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras. Une avance de 16 points dilapidée dans le dernier quart-temps, avec notamment 35 unités encaissés lors des dix dernières minutes, c’est trop pour le jeune arrière originaire d’Herin, dans les Hauts-de-France : « Je pense que nous avons manqué de lucidité en fin de match. Nous avons commis des erreurs en défense et laissé trop de tirs ouverts. En attaque, les tirs étaient plus forcés et le nombre de ballons perdus trop important. Nous avions à cœur de prendre ce derby mais notre fin de match n’était pas celle qu’il fallait faire ». Malgré ses 19 points, il est sorti « frustré et déçu de ce match. Et malgré mes performances, je ne suis pas satisfait de moi-même car je perds trop de ballons (6). Je vais devoir corriger cela ».

Apprendre de ses erreurs

Pour son entraîneur, Stéphane Eberlin, cette défaite est liée à un manque de maîtrise : « A +16, il faut maîtriser les choses. C’est dommage. Malgré notre effectif réduit, nous livrons un match intéressant. La densité et la dureté défensive de Sylvain Sautier ont manqué, mais ce n’est pas une excuse ». Avec un groupe jeune (5 joueurs de moins de 23 ans alignés ce mardi soir), le technicien alsacien sait aussi que si son groupe veut progresser, il devra tirer les conséquences de ce type de rencontre : « C’est un peu notre histoire cette saison. Cette maîtrise dont je parlais auparavant est liée à l’expérience. Gries, pour prendre leur exemple, dispose d’un vrai maître à jouer, Adamovic. Nous, nous avons sur ce poste des joueurs plus jeunes, comme Timothé ou Oumarou, en termes d’âge ou de vécu à ce niveau. Il faut passer par des moments comme cela pour en tirer les conséquences et que cela serve pour la suite de la saison, mais aussi leur carrière future ».

Un apprentissage accéléré de ce genre de situation ne serait pas de trop pour les Alsaciens, surtout  pour signer un douzième succès cette saison demain soir à Aix-Maurienne. Deux équipes qui n’ont, pour le moment, pas encore eu l’occasion de s’affronter. Avec 8 victoires pour 17 défaites, l’AMSB occupe la 15ème place au classement, juste derrière son adversaire alsacien. Sur une meilleure dynamique ces dernières semaine (3 succès lors de ses 5 derniers matchs), Aix-Maurienne sait aussi qu’en s’imposant face à Souffel, le maintien se rapprocherait. Pour cela, le groupe peut s’appuyer sur deux joueurs parmi les meilleurs marqueurs de Pro B : David Ramseyer, 15,83 points de moyenne et le Finlandais Ilari Seppala, 15,2. Antiono Ballard (13,2 points, 6,8 rebonds), Kadri Moendadze (9,8 points, 4 rebonds) ou encore Théo Léon (7,5 points, 3 rebonds et 5,6 passes décisives) seront eux aussi autant de dangers à surveiller pour la défense souffeloise. Une arrière-garde qui devrait encore être privée de Sylvain Sautier (retour espéré face à Blois) et Michael Oguine, actuel meilleur marqueur de l’équipe.

A charge à Kentan Facey, Dustin Thomas ou encore Jason Bach de faire oublier ces absences et mettre fin à cette mauvaise spirale loin de l’Alsace. Ce qui signifierait aussi un maintien quasiment acquis.

Crédit photo : Myriam Vogel