Louis Marnette, passion basket
Formé au BCM Gravelines-Dunkerque, Louis Marnette (20 ans) a grimpé les échelons avec son club formateur. Au BCS depuis la saison 2019/2020, il poursuit sa progression à vitesse grand V et espère rapidement décrocher le maintien en Pro B avec son club.
Il est arrivé un peu sur la pointe des pieds en janvier 2020. D’un monde des espoirs où il affichait de très jolies statistiques (15 points, 5 rebonds et 4,8 passes décisives de moyenne en 2018-2019), Louis Marnette a pu, furtivement, découvrir la Jeep Elite avec le BCM Gravelines-Dunkerque, son club formateur. Une apparition en 2018/2019, récompensant son excellente saison, une autre en 2019/2020, marquant pourtant un tout autre constat. Lui qui brillait un an auparavant avec les jeunes pousses nordistes ne dispute cette fois que deux rencontres avec ses coéquipiers : « Au club, ils n’ont pas eu confiance en moi, malheureusement. Quand tu sais que tu joues dans une formation où tu n’es pas vraiment désiré, c’est dur de rester motivé à travailler ». Loin d’être la fin rêvée pour ce pur produit du Nord de la France.
Plusieurs titres en jeune
Originaire d’Herin (Hauts-de-France), petite commune située en Valenciennes et Denain, il commence le basket jeune dans son village. Un père présent, comme coach, et un grand frère qui lui sert alors de modèle, « je suivais mon frère partout, j’allais voir tous ses matchs et j’essayais de le copier », Louis trouve rapidement sa voie. Basketteur professionnel, voilà son projet d’avenir et il va faire tout ce qu’il peut pour y arriver : « J’étais présent à tous les matchs de Denain Voltaire. J’étais à 100% dans le basket et depuis tout petit, je souhaitais devenir professionnel. J’ai tout fait pour y arriver, avec des sacrifices bien sûr, mais c’est ce que je voulais ». Du talent, Louis en a plein les mains. Pôle espoirs, centre de formation du BCM, les bons points s’enchaînent avec en plus, quelques titres ou distinctions : champion de France U13 avec la sélection départementale, vice-champion de France U15 avec la sélection régionale, champion de France U18 avec le BCM, vice-champion de France espoirs et, cerise sur le gâteau, un sacre européen avec l’équipe de France U16.
crédit photo : FFBB
Des titres qui ne lui ouvrent finalement pas une place dans la rotation du BCM. S’il retient malgré tout « l’honneur d’avoir porté ce maillot d’un club mythique du basket français », Louis fait le choix de rejoindre le BC Souffelweyersheim à la fin de l’année 2019. Aujourd’hui, si cette décision semble être la bonne, il aurait pu arriver à d’autres endroits : « je voulais déjà partir durant l’intersaison, en prêt. Pour moi, c’était la meilleure option mais le club a voulu me garder. Ensuite pourtant, je ne joue plus, du tout. J’étais dans le dur mentalement et je me sentais délaissé, en quelque sorte. Heureusement, mon entourage, mon agent et mes proches ont tout fait pour me sortir de là alors quand Souffel’ s’est présenté, tout est allé très vite ».
Un renouveau en Alsace
La première saison de Louis en Alsace tourne court. Dix rencontres au total, avec malgré tout une belle moyenne de points (7,2 à 42,6% au tir). Le jeune arrière voit pourtant plus loin et gagne rapidement la confiance du groupe qui lui permet de rebondir : « En arrivant au BCS, cela a été un renouveau pour moi. J’ai tout de suite senti un club familial et chaleureux. Les deux anciens, Sylvain (Sautier) et Jason (Bach), avec Timothé, m’ont mis dans les meilleures conditions possibles ». Puis, il peut désormais apprendre et progresser avec Stéphane Eberlin, dont la réputation pour faire ressortir les qualités de ses joueurs n’est plus à faire. Déjà doté d’un bon tir, de plus en plus fiable, c’est en défense que Louis estime avoir le plus progressé, « même si je pense avoir gagné dans les autres domaines aussi ».
Cette nouvelle envie, il la doit aussi à son coach : « Il sait me mettre en confiance. Il m’a donné cette chance, que d’autres n’ont pas fait et il croit en moi. Rien que pour ça, je lui en suis très reconnaissant ». Désormais, Louis s’attelle à rendre cette confiance. Le numéro 74 du BCS réalise une bonne saison, à l’image de son club (11 victoires pour 13 défaites, et d’un point de vue statistique, 11,4 points, 3,2 rebonds et 3,5 passes décisives) et vise toujours le même objectif : le maintien. Pour cela, il veut remporter le plus de matchs possibles, mais aussi « prendre un maximum de plaisir et continuer à progresser ». Ensuite, il sera peut-être temps pour lui de s’en aller ailleurs pour, pourquoi pas, voguer un jour vers son rêve, l’Euroleague.
Crédit photo : Myriam Vogel