Le point avec Denis Oehler, Président du Comité Départemental 67 du Basket
Fin de saison, 3×3 ou encore tournoi d’E-Sport, nous avons fait le point avec Denis Oehler sur la fin de saison dans le basket bas-rhinois.
La fin de saison a été actée il y a quelques semaines. Comment cette annonce s’est passée au niveau du comité départemental ?
Cela faisait longtemps que les échéances étaient repoussées : Noël tout d’abord, février, avant les vacances d’avril. A partir d’un moment, il fallait prendre les décisions et annoncer la fin de saison. Maintenant, je pense que la frustration est moindre cette saison que la précédente. Les gens étaient plus ou moins préparés.
Envisagez-vous une reprise avant le démarrage de la prochaine saison ?
On reste optimiste car on espère très bientôt retourner sur les terrains. Une enquête a récemment été lancée auprès des clubs. Sur les premiers résultats, la tendance est favorable à un retour, surtout auprès des jeunes. C’est plus léger chez les séniors, car tu as toute cette partie blessure, reprise ou risques liés au COVID. Puis le contexte professionnel peut freiner.
Sur tous les terrains extérieurs, tu trouves en ce moment du monde en train de jouer. La Citadelle est fermée en plus, mais ils se retrouvent sur d’autres terrains. Cela prouve que l’envie est forte.
En termes de licenciés, comment voyez-vous l’avenir ?
Nous avons perdu un grand nombre de licenciés. Beaucoup ont stoppé car ils ne connaissaient pas l’avenir dans le sport et il ne sera pas forcément aisé de les récupérer. Ils ont peut-être découvert autre chose suite à leur arrêt. Maintenant, si tu gardes cet amour du sport collectif, ils reviendront sans doute. Il faudra convaincre les joueurs que la saison prochaine puisse reprendre sur une base normale. Certains clubs seront en difficulté, mais nous serons là pour les accompagner. Maintenant, il est difficile de prévoir l’avenir, mais on espère que tous sports confondus, on puisse se retrouver sur les terrains prochainement.
La reprise passera prochainement par les terrains de 3×3 ?
Oui, nous avons tout un programme de 3×3 : des compétitions sont prévues à la fin mai avant un gros rendez-vous au mois de juin avec l’open de Saverne, puis jusqu’à fin août. Nous organiserons plusieurs rencontres de 3×3 dans tout le Bas-Rhin, comme l’an passé. Plusieurs équipes sont déjà inscrites pour Saverne, ce qui prouve que les gens ont envie de se retrouver sur les terrains. Il aura lieu les 18 et 19 juin prochains. Le lendemain, il y aura aussi deux tournois jeunes, à Saverne et Strasbourg. D’autres manifestations sont prévues durant la semaine de l’EuroBasket : le basket féminin sous toutes ses coutures.
Et sur les consoles avec un tournoi d’E-Sport ?
Un tournoi d’E-Sport est également prévu. Il se déroulera sur deux phases, pendant 2 week-ends (dimanche 30 mai pour les qualifications et dimanche 6 juin pour la phase finale). L’engouement autour de ce domaine donne vraiment envie de s’y aventurer encore plus. Nous avons contacté cette association car c’était un moyen de recréer un lien social. Arnaud, et les jeunes qui sont dans le comité, ont poussé pour que cela se fasse. L’association de E-Sport a très vite répondu pour devenir partie intégrante du projet. Même si l’on peut penser que ce sont des gens qui passent 24H/24 derrière les écrans, ce sont des joueurs qui se préparent, tactiquement et mentalement, à jouer. Comme une vraie équipe de basket. A l’avenir, ce sera même peut-être organisable au basket Center.