Clara Mertz, direction Dieppe
Une grande partie de son parcours basket s’est passé à Geispolsheim. Désormais, Clara Mertz se dirige vers un nouveau défi à Dieppe, en N3.
Petit club du Centre Alsace, Villé a vu passer Clara Mertz durant ses premières années de basketteuse. Une période pourtant où la jeune joueuse hésite encore. Le basket ? Pourquoi pas. Mais en pratiquant aussi le rugby, l’athlétisme, la natation ou encore la gymnastique, elle hésite : « J’ai toujours fait beaucoup de sports plus jeune. J’ai dû faire un choix à moment donné entre la gymnastique et le basket et c’est vers ce sport que je me suis tourné. Ce sont surtout mes proches, mes amis, qui m’ont poussé, dans cette voie ». Presque logiquement ensuite, c’est vers Sélestat que la jeune joueuse se tourne. Un titre de championne d’Alsace plus tard, le choix d’intégrer le pôle espoirs ou une section sportive s’offre à elle : « Finalement, j’ai opté pour la section sportive à Haguenau. En parallèle, je me devais de trouver un club et c’est à ce moment que j’ai rejoint Geispo’. Je connaissais quelques filles et le coach d’alors, Loïc Beyhurst. ».
L’aventure CJS commençait. Des débuts en Nationale 3 avant d’accéder rapidement à l’échelon supérieur, la Nationale 2. Ses performances lui ouvrent aussi la porte des entraînements avec la Nationale 1 et même, la possibilité d’intégrer le centre de formation de l’ASVEL pour sa dernière année : « Malheureusement, pour diverses raisons, cela n’a pu se faire avec l’ASVEL. Il était prévu que j’intègre le club pour ma dernière année de formation. Je suis alors revenu à Geispo’, tout en gardant l’envie de retenter ma chance au niveau supérieur ». Cela sera possible pour Clara lors de la saison 2019/2020.
Elle quitte Geispo’ pour La Tronche Meylan, club de Ligue 2, non sans un petit pincement au cœur au moment de laisser ses coéquipières : « J’ai eu de la peine de quitter Geispo’. Les filles là-bas m’ont toujours poussé à travailler et donner le meilleur de moi-même. Mais je souhaitais voir autre chose, tenter ma chance. Et même avec la suite de la saison, je ne regrette pas ». Car malheureusement, l’occasion d’évoluer en Ligue 2 fut rare pour Clara, la saison s’arrêtant bien plus tôt que prévu : « La Tronche me propose un double projet, basé sur la NF3 et la Ligue 2. Je n’ai au final pas joué beaucoup de matchs et je suis aussi devenue maman d’un petit garçon ».
Nouveau défi en NF3
Une nouvelle vie qui l’amènera prochainement du côté de Dieppe : « J’ai beaucoup échangé avec le Président du club. Nous viserons la montée en N2, mais c’est l’ensemble du projet présenté qui m’a convaincu de rejoindre le club. Désormais, je ne peux plus seulement penser à moi-même et ce projet, je ne l’aurais sans doute pas eu ailleurs. Malgré l’arrivée de mon fils, je ne souhaitais pas arrêter le basket pour autant alors j’espère bien pouvoir les aider à atteindre leurs objectifs ».
Ce passage en Normandie, Clara espère également qu’il lui servira pour sa future carrière. Si elle reste ambitieuse, « j’aimerais retenter ma chance en Ligue 2, puis pourquoi pas en Ligue Féminine », elle apportera avec elle ses qualités, techniques et athlétiques, mais aussi sa bonne humeur à son nouveau groupe : « Je suis quelqu’un d’ouvert, je n’ai pas peur de l’inconnu. J’ai vraiment hâte que la saison démarre et de pouvoir apporter toutes mes qualités à l’équipe ».
Si cela se confirme, Clara fera un grand pas vers l’accomplissement de ses objectifs. La N2 dans un premier temps, puis comme elle l’indique, la Ligue 2. Un passage obligé pour elle si elle souhaite, un jour, fouler les parquets des plus grands clubs français.
Crédit photo : Alain Rauscher