Actualités

[Pro B] : Retour sur la belle victoire du BCS

Ce samedi soir, le BCS a mis fin à sa série de défaites en disposant de Fos-sur-Mer, 78 à 75. Un gros coup signé par Sylvain Sautier et ses coéquipiers, comme ils nous en ont donné l’habitude depuis quelques mois.

Comment définir l’importance d’une victoire ? La réponse à cette question n’est pas la plus simple à trouver. Pour Souffel’ pourtant, avoir battu les Byers ce samedi soir revêt d’un certain crédit. En comparant les dynamiques de chaque formation avant la rencontre, la balance pesait clairement en faveur des visiteurs : six défaites de rang d’un côté, trois victoires consécutives de l’autre, dont une large face au BCGO en milieu de semaine.

Le sport n’est heureusement pas une science exacte et ce, encore moins au moment d’affronter le BCS. Pour la troisième rencontre de la saison entre ces deux équipes, les Alsaciens ont cette fois ouvert leur compteur dans ce face-à-face. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner, malgré un tableau d’affichage qui a globalement été dominé par les locaux. Si Souffel’ a parfois lâché la tête lors de précédentes rencontres (Nantes, Vichy-Clermont ou Denain), cela a cette fois tenu jusqu’au buzzer final : « Si nous avions senti que la victoire pouvait nous échapper ? Non, nous étions déterminés et dès le départ, nous savions que nous avions les capacités pour gagner. Nous avons mené durant presque toute la rencontre, en dehors du premier quart-temps ».

Le retour de la défense

L’élément qui a déclenché la révolte des locaux ? Un 16-0 lors du deuxième quart-temps, signe d’une identité retrouvée : « Nous avons retrouvé cette identité défensive qui nous caractérise. Il fallait être fort dans ce domaine et nous l’avons été. La preuve, ils ont inscrit moins de dix paniers à l’intérieur.  Le plan de jeu mis en place par le coach a bien été respecté ». Cette formule, Sylvain espère que son équipe saura la retranscrire sur les prochains matchs pour relancer une série, comme en début d’année : « Si l’on maintient cet état d’esprit sur les prochains matchs, cela peut nous apporter plusieurs victoires. Je l’espère en tout cas ».

Au final, cette victoire importante, tant au classement que pour les têtes, les joueurs du BCS y ont cru malgré leur série négative : « Ce succès fait du bien. Nous étions dans une spirale négative. C’est bien d’avoir renoué avec la victoire et nous avons travaillé toute la semaine avec la détermination de réaliser un coup face à un gros. C’est chose faite ».

Pour maintenant démarrer une série à l’inverse, où ce sera cette fois battre Souffel’ qui sera considéré comme un « coup ».

Crédit photo : Myriam Vogel