3 défaites pour les clubs alsaciens

Mulhouse

Après une défaite à domicile face à Saint-Vallier, Mulhouse jouait une autre grosse cylindrée de son groupe de NM1 avec un déplacement périlleux au Havre.

Jean-Luc Monschau réalise plusieurs choix forts dans son cinq de départ. Tout d’abord, pour remplacer Guillaume Payen-Boucard, blessé, il aligne Anthony Spinali. Surtout, Daouda Conde est sur le banc des remplaçants tandis que l’ancien havrais Cédric André démarre dans le cinq majeur.

Le MBA démarre bien la rencontre, avec un très grand Quentin Diehl associé à des pénétrations tranchantes de William Mensah (par ailleurs en délicatesse sur la ligne des lancers-francs). Après un premier quart temps serré, Mulhouse continue sur un bon rythme avant de sombrer lors des cinq dernières minutes de la première mi-temps. Finalement, ils perdent ce quart temps nettement 28-17.

Le troisième quart temps sera d’abord équilibré, avant que le STB finisse par améliorer légèrement son avance. Heureusement, les mulhousiens feront un comeback inespéré lors de la dernière manche, inscrivant un 13-3 en seulement 3 minutes ! Arthur Ekani, important lors de ce match (15 points avec un 6 sur 8 aux tirs, en 21 minutes pour 15 d’évaluation), permet même au MBA de passer devant 83-84 à seulement trois minutes de la fin.

Le match aurait pu basculer à ce moment, cependant le STB Le Havre impressionne lors des derniers instants avec un très grand Hugo Suhard. Finalement, les Normands s’imposent 101-90 malgré une performance XXL de Quentin Diehl (35 points, 9 sur 12 aux tirs dont un fabuleux 8 sur 10 de loin) et aussi un bon apport de Lucas Plasse en sortie de banc (11 passes décisives en 19 minutes). Après un match sans adresse face à Saint-Vallier, les alsaciens ont cette fois eu plus de réussite avec 61% de réussite de loin en 21 tentatives, malheureusement pour le même résultat.

Pas le temps de cogiter pour les hommes de Jean-Luc Monschau qui enchaînent dans deux jours à Chartres, 4ème de la Poule.

 

SIG

Ce déplacement face à Rezé, une équipe de bas de tableau, était une bonne occasion pour stopper la mauvaise série de 3 défaites consécutives des filles de Fabien Kaerle.

Malheureusement, le match ne commence pas de la meilleure des manières pour la SIG, dominée pendant le premier quart temps. Lors du second quart temps, les SIGwomen sonnent la révolte pour finalement même passer devant dans un match toujours très serré. Les deux équipes continuent de se tenir dans un mouchoir de poche jusqu’aux cinq dernières minutes, où Rezé possède une légère avance de 5 points. Lors de ce moment important, la SIG n’arrive pas à passer la seconde et s’incline finalement 59-52.

Peu de choses positives à retenir de cette rencontre. Un nombre famélique de passes décisives (4), très peu de tentatives de loin (8) et 16 rebonds offensifs concédés…

Prochain match samedi prochain, en Alsace, face à l’équipe avant-dernière de LF2, Calais.

 

SIG Strasbourg

Les Strasbourgeois continuaient ce soir leur marathon, à Dijon, en Coupe de France. Il s’agit déjà de leur troisième match depuis mardi. En plus, nous apprenons en avant-match que Jaromir Bohacik et Ike Udanoh sont tous les deux indisponibles. En résumé, les alsaciens vont devoir jouer avec seulement sept professionnels.

Globalement nous assistons à une première mi-temps très serrée. Aucune équipe ne se démarque, 14-14 lors du premier quart et 20-22 lors du second. À noter qu’après beaucoup de réussite à Gravelines, il y a deux jours, les alsaciens sont en difficulté de loin : 3 sur 13 à trois points (23%), dont 1 sur 4 pour Brandon Jefferson et Bonzie Colson.

Malheureusement la SIG Strasbourg craque au milieu du troisième quart puis continue de s’effondrer progressivement, manquant de toute évidence de tonus. Lors des dernières minutes, Lassi Tuovi fait même tourner avec Essome Miyem et Jayson Tchicamboud. Finalement, Dijon l’emporte 83-63 la faute aussi à 22 pertes de balle côté SIGmen. Les trois scoreurs habituels : Brandon Jefferson, Bonzie Colson et DeAndre Lansdowne ont été en difficulté, avec seulement 24 points inscrits en 27 tentatives, dont un petit 5 sur 18 de loin.

Prochain match dans trois jours, mardi, au Rhenus Sport face à l’AEK Athènes.

 

Crédit Photo : MBA

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !