Actualités

Un maintien à valider

Oublier la défaite concédée face à Aulnoye la semaine passée. Ce samedi, la SIG accueille Montbrison avec l’envie de retrouver la victoire à domicile, mais aussi d’assurer son maintien et de continuer à viser haut dans ce championnat.

Durant 39 minutes samedi dernier, Louise Dambach et ses coéquipières ont joué les yeux dans les yeux avec Aulnoye (72-66, score final). Encore à égalité à quelques secondes de la fin, elles ont manqué une belle occasion d’accrocher un succès référence face au leader (avec Toulouse) de la Ligue 2. Las, la balance a fini par pencher du côté des nordistes, emmenées par une excellente Sabrine Bouzenna (7 points, 5 rebonds, 10 passes décisives). Après Angers, la SIG concède une deuxième défaite consécutive, encore une fois d’une courte tête. De quoi apporter une légère frustration à son coach, Fabien Kaerlé : « Je ressens un peu de frustration. Nous avons connu deux matchs de suite face à des ténors du championnat où nous jouons les yeux dans les yeux presque tout le match. Même avec une équipe diminuée, nous avons pu faire jeu égal ».

Toujours en progrès

Voilà toutefois un point positif. Un second ? « L’apport du banc est aussi plus visible. Je peux prendre comme exemple Nina Seilly ou Emma Peytour. De plus en plus, elles commencent à bien  comprendre leur rôle dans l’équipe et nous apportent des choses intéressantes lorsqu’elles entrent en jeu ». Malgré tout, il manque encore ce petit quelque chose qui permettrait aux Alsaciennes de faire tomber d’autres grosses cylindrées du championnat : « À l’extérieur, c’est la première fois que nous sommes aussi proches de notre adversaire. Lors du dernier déplacement, à Reims, nous avons complètement explosé. C’est surtout en fin de match, quand l’équipe adverse joue juste, que nous avons encore des difficultés à nous retrouver. Il nous manque un peu d’expérience ou de rigueur pour franchir ce cap. Mais le travail fourni chaque semaine nous emmène dans le bon sens ».

D’une montagne qu’ils ont commencé à gravir à la fin de l’été 2020, il faut désormais franchir ce dernier col : « On progresse. Nous sommes capables d’embêter beaucoup d’adversaires et nous trouvons toujours des solutions tactiques pour rivaliser ». Et la prochaine équipe que la SIG voudra embêter sera Montbrison, ce samedi soir. Face à un adversaire qui jouera (quasiment) son avenir au Hall de la Poste, Fabien sait que sa formation devra tout de suite répondre présente : « C’est un vrai test. Elles arriveront le couteau entre les dents et de toute manière, il n’y a aucun match facile dans ce championnat. Nous devons nous baser sur notre dernier match et mettre de suite de l’intensité pour pouvoir espérer nous imposer ». Tout en se méfiant de Tina Trebec, meilleure marqueuse (16,4 points) et rebondeuse (5,1) de son équipe.

Vers la sixième place ?

Quoi qu’il en soit, en cas de succès, la SIG validerait son premier objectif : le maintien. Le second serait alors aussi visible : « La sixième place est devenue un objectif. Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, notre ambition a grandi. Si nous sommes toutefois retombés un peu dans le ventre mou, nous espérons toujours accrocher cette sixième place. Nous sommes dans un mini-championnat avec Chartres et Mondeville ».

Au match aller, la SIG s’était imposée face à Montbrison d’un petit point (67-68), juste avant Noël. Une victoire sur la plus petite des marges qui conviendrait une nouvelle fois parfaitement au staff, et aux joueuses, du club alsacien.

Crédit photo : Lionel Mainas