Actualités

Le BCGO s’incline sur le fil

Le BCGO affrontait ce soir un Lille mal en point. Avec ce match, c’était une bonne opportunité pour les griesois d’en finir avec leur mauvaise série. De plus, nous étions curieux d’observer le nouveau meneur bosnien, Filip Adamovic, arrivé en Alsace il y a moins d’une semaine.

Après un mauvais début de match, encaissant un 2-7 en moins de 2 minutes, les griesois trouve progressivement du rythme. On comprend très vite que Ludovic Pouillart a décidé d’ores et déjà de donner à Filip Adamovic les clefs de l’organisation du jeu. Petit à petit, le BCGO refait son retard puis, réalisant une belle série de 15-3 en cinq minutes, ils passent même devant. Malheureusement, Hugo Robineau continue ses mauvaises habitudes en collectionnant les pertes de balles (4 points et 3 pertes de balle en 7 minutes). En face, l’ancien strasbourgeois Louis Rucklin fait une belle entrée, inscrivant 7 points en une minute et en défendant très fort face au meneur bosnien. Gries ne trouve plus la solution offensivement tandis que les lillois se passent bien la balle en attaque, permettant plusieurs paniers faciles. Heureusement, Adamovic négocie bien la dernière possession (7 points, 3 passes mais aussi 3 pertes de balle pour 8 d’évaluation en 10 minutes lors du premier quart-temps), mais Kelly inscrit miraculeusement un shoot du milieu du terrain à la dernière seconde ce qui permet à Lille de remporter ce quart temps serré 24-25 (33-27 à l’évaluation).

Dès le début du second quart temps, Jeff Kebe prend feu. Il inscrit 5 points en deux actions consécutives, ce qui permet aux griesois de rester au contact des lillois 31-33. Cependant, les Red Giants sont très structurés en défense et le BCGO, qui manque d’automatismes dans l’exécution des systèmes, est obligé de prendre des shoots compliqués. En attaque, les nordistes déroulent comme à l’entrainement. Heureusement, deux shoots de loin de Robineau et d’Edwards permettent aux griesois de miraculeusement revenir à seulement deux unités. Gries reste toujours très naïf en défense et Lille continue de s’offrir facilement des solutions de lay-up. En grande difficulté défensivement, Gries perd ce second quart temps logiquement même si offensivement l’équipe possède de très bonnes statistiques de réussite aux shoots avec 76% à deux points, 50% à trois points et 100% aux lancers-francs. 20-24 (23-35 à l’évaluation)

Le BCGO reprend le match en restant fidèle à son ADN : deux tirs réussis à trois points d’Hugo Robineau et de Louis Cassier, qui effectue un match complet offensivement (10 points, 4/4 aux shoots et 15 d’évaluation), mais une défense fantôme de l’autre côté du parquet. Hugo Robineau continue de percuter avec succès et permet même à Gries de repasser devant 54-53 après 3 minutes de jeu. Les lillois perdent complétement en intensité durant ce quart temps et loupent des shoots plus qu’ouverts. Louis Cassier de son côté continue son chantier avec un trois points puis un dunk autoritaire. Jeff Kebe est aussi précieux des deux côtés du terrain et, avec deux lancers-franc, il réussit à donner 5 points d’avance aux griesois à 2 minutes de la fin. Malheureusement, Lille négocie bien la dernière minutes et limite la casse en finissant a juste un point de Gries. 28-22 (38-24 à l’évaluation)

Les deux équipes se rendent coup pour coup et le match reste très serré dans le début de cette ultime manche. Egekeze, via un tir longue distance, permet à Gries de respirer en comptant un écart de 7 points à 7 minutes de la fin. Cependant, les lillois refont leur retard et a 3 minutes de la fin les deux équipes sont de nouveau à égalité 85-85. Adamovic prend le contrôle du jeu griesois sur l’ensemble des dernières possessions. Il rate son un contre un et une faute bête d’Edwards envoie ensuite Odiasoka sur la ligne à 30 secondes de la fin. Coup du destin, le lillois loupe ses deux lancers-francs.  Gries balbutie sa dernière attaque mais Lille manque aussi son dernier shoot, ce qui envoie les deux équipes en prolongation. 18-19 (22-25 à l’évaluation)

Les deux équipes souffrent physiquement et se reposent offensivement sur des exploits individuels. Gries, après un dunk rageur d’Edwards, compte 4 points d’avance à 2 minutes de la fin mais Kazadi inscrit un tir à trois points très clutch qui laisse Lille dans le match. Egekeze inscrit sur la possession d’après son deuxième trois points de la prolongation mais Kelly lui répond aussitôt 98-97 à 1’30 de la fin. Lors de la dernière minute, Traoré sort de sa boite pour inscrire ses deux premiers trois points de la soirée et semble offrir le match à ses coéquipiers, donnant 4 points d’avance à Lille à 15 secondes de la fin. Louis Rucklin réalise une ultime interception qui clos définitivement le sort de ce match. 9-13 (10-18 à l’évaluation)

Score final : 99-103

Crédit Photo : BCGO