Actualités

Filip Adamovic, de l’expérience à la mène du BCGO !

Ludovic Pouillart, lors du premier BCGO Mag, a présenté sa nouvelle recrue, le meneur international bosnien Filip Adamovic (1m85, 32ans).

Formé au sein du meilleur club de Bosnie-Herzégovine, Igokea, il décide de s’expatrier en 2013, à 24ans, en Roumanie avec le club de Ploisti. Lors de cette première saison hors de Bosnie, il joue aussi l’Eurocup et remporte le championnat roumain (8,5 points et 3,6 passes décisives en 23 minutes de moyenne pour 45 matches). Au total, il joue quatre saisons en Roumanie, successivement une saison a Targu Jiu puis deux à Cluj. Lors de sa dernière saison, à Cluj, il gagne de nouveau le championnat roumain tout en participant au premier opus de la FIBA Europe Cup. Il est aussi nommé meneur du 5 majeur du championnat roumain par le site Eurobasket (9 points et 4 passes décisives en 21 minutes de moyenne pour 37 matches).

Cette bonne saison lui permet d’être repéré par Minsk. Il joue une saison complète dans la prestigieuse VTB League et a aussi l’occasion de continuer à jouer la FIBA Europe Cup (7 points et 4,8 passes décisives en 24 minutes de moyenne pour 24 matches dans une équipe qui finira 9ème, aux portes des play-offs). La saison suivante, il retourne dans son club formateur, à Igokea, mais cette fois avec un rôle important (7,1 points et 4,96 passes décisives en 24 minutes moyenne pour 24 matches). Il termine notamment 5ème meilleur passeur de l’ABA League, la ligue regroupant les meilleurs clubs d’ex-Yougoslavie. Enfin, il a découvert la Belgique l’an dernier. Il était parmi les meilleurs meneurs du dernier championnat belge, son équipe de Mons se classant deuxième lors de la clôture du championnat à cause de la crise sanitaire (10 points et 4,4 passes décisives en 27 minutes de moyenne pour 17 matches). Lors de cette saison, il est aussi devenu international bosnien (4,5 points et 3,5 passes décisives en 26 minutes de moyenne pour 2 matches).

L’objectif du coach était d’amener un joueur complémentaire à l’effectif actuel. À ce titre, Adamovic va assurément apporter de l’expérience dans la jeune équipe griesoise. Par ailleurs, il peut aussi très bien compléter dans le jeu Hugo Robineau, révélation au scoring, récemment élu MVP de Janvier du BCGO, mais moins à l’aise dans la création, en témoigne sa moyenne de 4 balles perdues par match (pire moyenne de Pro B). L’interrogation sera d’observer l’adaptation de ce joueur à la Pro B, championnat réputé pour être très athlétique.

Le meneur va rapidement arriver en Alsace. Récemment, il était encore en Bosnie, il se maintenait en forme en s’entrainant avec son club formateur, Igokea, qui réalise un parcours intéressant en Basketball Champions League. Prochain défi pour le BCGO, samedi prochain face à Lille à la Forest Arena. Les hommes de Ludovic Pouillart devront tout faire pour arrêter cette série de 5 défaites de suite face à une équipe elle aussi mal embarquée dans ce championnat de Pro B et qu’on attendait bien plus haut (1 victoire pour 5 défaites).

Crédit Photo : FIBA