La SIG Strasbourg poursuit sa belle série !

Quelques jours après leur victoire en double prolongation face à Riga, les SIGmen affrontaient ce soir une équipe de la Chorale de Roanne fébrile. Motivé à l’idée de continuer cette série de 5 victoires de suite, Lassi Tuovi a pourtant prévenu ses joueurs, redoutant ce déplacement qui pouvait très vite devenir un vrai piège.

Dès la première possession, Bonzie Colson annonce la couleur à son vis-à-vis et gagne son duel au post-up. Sérieux en défense et actifs aux rebonds, la SIG Strasbourg démarre sur les chapeaux de roues avec un 8-0 en 2’30. Léopold Cavalière fait, comme à son habitude, une entrée remarquée en défense, pendant que Brandon Jefferson enquille les perles de loin avec déjà un 3/6 à trois points après 7’. Les SIGmen adoptent un rythme de jeu très rapide, tandis que Lassi Tuovi n’hésite pas à continuer avec un jeu small ball, alignant même sur la fin du quart-temps un 5 Maille, Tchicamboud, Lansdowne, Colson et Cavalière. La SIG Strasbourg ne tremble pas et remporte cette première manche logiquement 14-23 (12-27 à l’évaluation).

Au début du second quart-temps, la SIG Strasbourg a un temps faible et encaisse un 6-0. Lassi Tuovi est obligé de poser un temps mort pour remobiliser ses troupes. Bonzie Colson sort de sa boite avec un très beau move près du cercle. Malheureusement, les alsaciens n’y sont toujours pas et se font même dépasser après 15’ de temps de jeu (29-26). Docteur Jekyll et de Mister Hyde, les strasbourgeois continuent d’afficher un visage complètement différent de celui du premier quart-temps, jusqu’à un 36-28 après 18’. Heureusement, sur la fin, Maille est solide sur la ligne et une banderille de loin de Jefferson permet aux strasbourgeois de limiter la casse dans ce quart-temps définitivement à oublier 25-12 (39-35 au total et 23-17 à l’évaluation).

Les SIGmen reviennent sur le parquet avec d’autres intentions : Ishmail Wainright inscrit un 3 points très important avant que Bonzie Colson l’imite quelques secondes plus tard. Résultat, Strasbourg repasse devant avec autorité 41-45. Le match devient ensuite très serré, les roannais s’accrochent et une balle perdue remet les deux équipes à égalité (50-50 après 26’). C’est le moment du match où Lansdowne inscrit son premier tir de loin, revitalisant les alsaciens. Bonzie Colson prend ensuite la main sur le match, réalisant l’une de ses « spéciales » : le step-back à 3 points dans le corner. Puis, il enchaine, sur la possession qui suit, avec un autre step-back en tête de raquette. Lansdowne brille lui aussi en attaque sur ce quart-temps, inscrivant au total 12 points. La SIG Strasbourg gagne largement ce quart temps 20-32 et peut démarrer l’ultime manche avec une avance intéressante (59-67 et 26-34 à l’évaluation).

Jaromir Bohacik permet aux SIGmen de s’envoler dès le début du dernier quart-temps, avec un tir longue distance en contre-attaque qui donne 15 points d’avance aux strasbourgeois à 8 minutes de la fin. Les hommes de Lassi Tuovi mettent les barbelés et les roannais ne trouvent plus la mire, résultat ils restent muet en attaque pendant 5’30 minutes. Cependant, après de bonnes séquences, la Chorale retrouve la lumière et repasse sous la barre des 10 points à 3’ de la fin grâce un Ho You Fat brillant des deux côtés du terrain (19 points en 25 minutes pour 19 d’évaluation à ce moment du match). Pendant le money time, les alsaciens temporisent et profitent de leur avance pour forcer Roanne à prendre des risques. Les roannais ont de la réussite et reviennent à 4 points à 30 secondes de la fin (74-78). La SIG Strasbourg fait bien tourner la balle et Bonzie Colson inscrit son lay-up. En face, Sylvain Francisco rate sur la ligne un lancer à l’inverse de Brandon Jefferson qui permet aux SIGmen de remporter leur sixième succès de suite. (19-15, 78-82 au total et 21-15 à l’évaluation)

En lever de rideau, les Espoirs de la SIG Strasbourg, eux-aussi, n’ont pas tremblé. Quasiment au complet, les jeunes SIGmen ont remporté les quatre quart-temps. Difficile de sortir une individualité tant l’équipe est complète mais Clément Frisch a brillé avec 25 points et 7 rebonds pour 28 d’évaluation en 27 minutes. Les strasbourgeois sont 2ème de la poule B.

Crédit Photo : Basketball Champions League

error

Vous aimez Dunk'heim ? Suivez-nous sur Facebook et parlez de nous autour de vous pour nous aider !