La SIG Strasbourg écrase l’Élan Béarnais
À trois jours d’un déplacement décisif en Grèce, déterminant pour une qualification au deuxième tour de la Basketball Champions League, les SIGmen affrontaient au Rhenus Sport l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez, près de deux mois après leur dernier match de Jeep Élite.
Pour débuter la rencontre Lassi Tuovi décide de reconduire le même cinq de départ que face à Peristeri avec Brandon Jefferson, Jaromir Bohačík, Bonzie Colson, Ishmail Wainright et Yannis Morin. L’entame est équilibrée jusqu’à la rentrée de DeAndre Lansdowne, qui dynamite à plusieurs reprise l’arrière-garde paloise. Sérieux défensivement et plus fluide offensivement, avec à noter aussi plusieurs actions de classe de Bonzie Colson, les strasbourgeois emportent le première quart temps sans trembler 23-15.
Lors du second quart temps les locaux se détachent face à une équipe très faible défensivement. DeAndre Lansdowne continue son chantier (11 points à la pause pour 13 d’évaluation en 13 minutes). Il est servi plusieurs fois intelligemment, notamment quand il fait face au jeune Gérald Ayayi, qui se retrouve impuissant. Ishmail Wainright impose aussi sa puissance et son énergie des deux côtés du terrain. Symbole de cette déroute, Petr Cornelie, un des leaders offensifs palois, reste muet avec un 0/2 au tir. 24-18 lors de ce second quart temps.
Lors du troisième quart temps les strasbourgeois continuent de maitriser la rencontre et de creuser l’écart (26-18). Seule alerte, Yannis Morin, qui sort malheureusement touché et laisse sa place à Ebuka Izundu. Lors du dernier quart temps l’équipe alsacienne reste concernée. Elle termine bien le travail face à une équipe paloise toujours très peu inspirée et qui se limite à des coups d’éclat de Jérémy Leloup ou du petit meneur très talentueux Justin Bibbins. Lassi Tuovi peut même se permettre de donner plusieurs minutes à Jayson Tchicamboud pour faire souffler ses cadres. En définitive, face à une opposition assez faible, les joueurs de Lassi Tuovi ont réalisé un match complet, remportant les quatre quart-temps pour finalement s’imposer 94-71. Cette deuxième victoire consécutive laisse entrevoir de belles choses pour la suite de la saison. À confirmer mardi prochain face à une équipe grecque d’un autre calibre.
Vous pouvez retrouver les réactions de Lassi Tuovi, Léopold Cavalière et Jérémy Leloup sur le site de la SIG Strasbourg.
Crédit Photo : FIBA BCL