Brandon Jefferson, nouveau meneur de la SIG Strasbourg

Brandon Jefferson

La SIG Strasbourg vient d’annoncer ce soir la signature de Brandon Jefferson (meneur, 28 ans, 1m73) en provenance d’Orléans, où il a évolué ces deux dernières saisons.

Brandon Jefferson passa ses quatre années de fac dans le Colorado, à Metro State, où, lors de sa dernière année, il fut élu meilleur joueur de NCAA2 (21,59 points – 45% de réussite à trois points avec plus de 6 tentatives par match – et 2,41 passes décisives en 36 minutes de moyenne). Il lança sa carrière professionnelle en Finlande, où il finit quatrième meilleur scoreur de la première division. Ensuite, comme beaucoup d’américains, il parcourt l’Europe : une année en première division allemande, au Phoenix Hagen, puis il découvre l’Eurocup, avec l’Union Olimpija, en Slovénie, où il réalise le doublé coupe-championnat, avant de faire le pari de rejoindre une équipe de seconde division italienne, à Trapani. Par la suite, il se fait connaître du public français en évoluant les deux dernières saisons à Orléans. Lors de sa première année, il fut nommé meilleur joueur de Pro B et permet au club de retrouver le premier échelon français. La saison dernière, pour sa découverte de la Jeep Elite, il termine cinquième meilleur scoreur du championnat(16,17 points et 3,96 passes décisives en 32 minutes de moyenne).

Ce meneur a un profil similaire à celui d’Erving Walker, passé au club il y a maintenant quatre saisons. Petit joueur (1m73), il se démarque par une grande créativité balle en main et un très bon shoot longue distance (43% à trois points la saison dernière en Jeep Elite pour plus de 7 tentatives par match de moyenne). Surtout, ce joueur est connu pour être très clutch durant les moments décisifs. Le club d’Orléans a salué ses “qualités humaines et sportives” lors de son départ, signe positif sur la mentalité de ce joueur. Connaissant déjà la Jeep Elite et les compétitions européennes, il représente une valeur sûre et son adaptation semble facile à imaginer dans l’effectif de Lassi Tuovi. De plus, le coach alsacien le connaît bien, le suivant de près depuis son passage en Finlande. Son profil semble aussi complémentaire avec ceux de Jean-Baptiste Maille et de DeAndre Lansdowne. Il pourra endosser un rôle de titulaire aux côtés de Lansdowne, qu’il connaît de ses années de fac, ou bien dans un rôle de pyromane en sortie de banc. Très sollicité et avec une côte haute en début de mercato, il était un des premiers choix du club alsacien, ce fut finalement une aubaine pour la SIG Strasbourg qu’il soit encore disponible en ce début de semaine.

Effectif prévisionnel de la SIG Strasbourg (Jeep Elite) 2020/2021 :
Meneur : Jean-Baptiste Maille / Brandon Jefferson
Arrière : DeAndre Lansdowne
Ailier / Arrière :  Jaromir Bohačík
Ailier / Ailier fort : Ishmail Wainright
Ailier fort : Léopold Cavalière
Pivot : Yannis Morin / Ebuka Izundu / Essome Miyem
Entraîneur : Lassi Tuovi

Crédit Photo : SIG Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *