
Avec son expérience dans le basket, Aladin Amdouni s’est lancé il y a plusieurs mois dans un projet novateur en Alsace et même en France, le Basket Home.
Peux-tu tout rapidement te présenter ?
Mon parcours de joueur est classique. J’évoluais au niveau national en région parisienne. A 17 ans, j’ai basculé vers le coaching. Mes entraîneurs de l’époque, Jean-Marc Dupraz notamment (aujourd’hui à Lille en Pro B), trouvaient que j’avais des qualités pour entraîner. Etant à Levallois, j’ai très vite pu intégrer une certaine expérience dans cette nouvelle fonction. J’ai rapidement passé mes diplômes, dont mon BE à 21 ans. En 2012, je suis arrivé en Alsace où j’ai entraîné beaucoup de catégories en championnat de France, à Mulhouse et à Pfastatt.
Avant de parler de ton projet, t’étais-tu aussi lancé dans d’autres actions autour du basket ?
Oui, depuis deux ans, j’ai lancé mes camps de basket qui prennent toujours un peu plus d’ampleur. Pour l’instant, ils se déroulent à Pfastatt mais la taille de la salle nous limite autour d’une trentaine d’enfants, alors que nous avons des demandes pour accueillir le double.
Concernant le Basket Home, quand t’es venue l’idée de ce projet ?
Il m’a toujours un peu trotté dans la tête. J’ai fait des camps aux Etats-Unis avec l’association ABC. Là-bas, il y a beaucoup de lieux te permettant de vivre autour du basket et cela m’a inspiré pour retranscrire ce type de projet en France.
Et quels seront les objectifs du centre ?
Notre objectif sera d’être ouvert pour tous. Le Basket Home sera destiné à être un véritable lieu de vie, à savoir venir manger, regarder des matchs, inscrire son enfant à l’académie, acheter des affaires de basket, faire sa musculation et bien sûr, jouer au basket. Pour résumer, quand le basketteur vient chez Basket Home, il aura tout à disposition. C’est ainsi que nous avons pensé le projet et c’est ce qui nous rendra unique en France.
De quand date le projet et comment se passe l’avancée des travaux ?
Le projet date de deux ans. Il fallait trouver un bâtiment, de la bonne taille et au bon prix. La famille Rapp m’a beaucoup aidé car elle a cru au projet. Maintenant, nous sommes sur les étapes administratives, délivrance du permis de construire, le contact des artisans… Puis la mise aux normes du bâtiment a aussi demandé beaucoup de travail.
La COVID nous a retardé, c’est vrai. L’ouverture est désormais prévue vers novembre-décembre au lieu de septembre. Mais je préfère repousser l’ouverture à cause du COVID que de devoir fermer à cause du COVID.
Et quelles relations entretiens-tu avec les clubs de la région ou les instances officielles ?
Le club de Pfastatt est intéressé pour prendre certains créneaux à l’année et nous allons essayer de travailler avec eux. Pour les instances officielles, il n’y a aujourd’hui pas de contact avec le CD ou la FFBB. Je suis ouvert à toutes les propositions et pourquoi pas travailler avec ces instances. Je le répète, mais mon but n’est pas de prendre des licenciés aux clubs. Je souhaite promouvoir le basket et mon projet est là pour aider le basket.
Te sens-tu prêt également à aider des personnes intéressées par ce projet dans d’autres villes ?
Nous avons déjà des demandes pour des projets similaires dans différentes villes de France. Strasbourg, ce sera plus compliqué car il y aura le Basket Center. Et nous ne sommes pas au foot, il y a moins de demandes ce qui limite le nombre de places pour offrir ce type de services.
Comment vois-tu l’évolution du Basket Home, d’ici trois ans par exemple ?
Dans trois ans, j’espère que nous nous serons encore plus développés. Nous essayons de mettre d’autres choses en place, comme un internat pour accueillir des stages ou des équipes de haut niveau. Nous avons une belle région alors nous voulons allier lieu d’hébergement et lieu de pratique pour le basket. Le Basket Home devra être « The place to be » pour le basket régional, une référence et un lieu de vie.
Envisages-tu d’impliquer certains joueurs alsaciens dans ton projet ?
J’aimerais impliquer les joueurs professionnels alsaciens dans ce projet. Aussi bien pour faire du Basket Home un lieu de rencontre mais aussi leur proposer un endroit où ils pourront s’entraîner notamment l’été ou organiser leurs camps par exemple. Tout est envisageable et je ne suis fermé à aucune idée.
Crédit photo : Basket Home